Réfection moteur B31

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elmo
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Réfection moteur B31

Message non lu par elmo »

Ca y est le moteur est ouvert, sur l'établi.

Image

J'ai de nouveau retrouver des petits galets d'un métal dur non magnétique :

Avec ceux que j'avais trouvés dans le carter de distrib' ça donne ça :

Image


Plusieurs questions :

1 - La pompe à huile tourne très difficilement , même couvercle déposé.... Je vais aller plus profond et la démonter jusqu'à l'os mais... des idées, des expériences?

2 - Le roulement à billes côté transmission est complètement mort, il est retenu par un circlip , je réussis à décoller le circlip de sa gorge avec un tournevis introduit à l'extrémité du circlip.... Mais ensuite? Comment faites vous pour le tirer vers l'intérieur du moteur????

3 - On m'a dit de vérifier le jeu de l'embiellage comme ça : jeu radial en tirant/repoussant la bielle et là c'est quasi 0,0 mm et de twister la bielle en faisant tourner l'axe de piston dans un plan horizontal quand le vilo est dans un plan vertical (suis je clair???) et là y a grave du jeu.
Il y en a aussi énormément en essayant de basculer la bielle de gauche à droite dans le plan de l'axe moteur.... Diagnostique? faut il désassembler le vilo????
loulou
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par loulou »

La , tu est bon pour Un démontage complet et un contrôle de toutes les pièces, bon courage :|
yvan d En ligne
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par yvan d »

tu n a pas pensé à mettre un moteur de B33 ?
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elmo
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par elmo »

Si j'y ai pensé...

En fait j'ai d'abord pensé à modifier avec un piston de TR7, le moteur monté dans ma mob et qui fonctionne , comme il est (350cc) , merveilleusement bien.
J'ai pris des avis (merci Jiv', merci Gigi) et puisqu'il marche si bien, je me suis dit que je risquais qu'il ne marche plus si je modifiais la cylindrée. Et du coup plus de mob :shock: :roll:

Et l'occasion a fait le larron : j'ai trouvé un moteur complet de B31 sur le bon coin.
Je me suis dit qu'avec ce moteur là, je pouvais faire joujou sans toucher à ma mob.
Je vais donc le réaléser en 400cc.

Voilà l'histoire, donc j'attends un piston de TR7 et en attendant je démonte et je vérifie le reste.... ça m'apprend plein de choses sur ce moteur et je me sens déjà mieux armé s'il m'arrive une grosse panne.

Ce qui n'arrivera pas, c'est une BSA. :mrgreen:

Ca m'occupera cet hiver!
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elmo
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par elmo »

Les petits galets, j'en ai retrouvé beaucoup dans le carter de distrib' mais seulement (sic!) un peu dans le carter principal.
Et rien n'est abimé : ni le carter de distrib', ni son couvercle , ni aucun des 2 carters moteurs, ni aucun engrenage de la distrib'.....
Alors c'est quand même un gros mystère : D'où viennent ces morceaux de métal? Qu'est ce que c'est comme métal (on dirait de l'alu, mais....peut être du nickel)? Comment ça se fait qu'ils ont cette forme de galets de plage? Qu'est ce qui les a rendu comme ça?

Une pièce de monnaie oubliée au remontage? Comme les chirurgiens qui oublient des ciseaux ou des compresses et qui referment?

L'inspecteur Elmo mène l'enquête.
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zerton
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par zerton »

Ça me fait penser à des calculs rénaux....
On ne connait pas tout de la vie d'un moteur, celui-ci a peut-être été assemblé avec divers morceaux d'origines variées pour attraper
un chaland crédule.... :lol: :lol:

Pour ton circlip, si tu as soulevé une extrémité, yapa de secret, il faut continuer en utilisant ses deux mains et deux tournevis.
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PHILIPPE

Re: Réfection moteur B31

Message non lu par PHILIPPE »

et t'as essayé avec une pince a circlips ; :mrgreen:

je dit ça .............
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elmo
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par elmo »

Je ne trouve pas de circlip identique sur Google mais il est comme ça :


Image

Je n'ai pas vu de pince adéquate non plus. Alors je me bats avec un tournevis dans l'encoche du bout pour sortir celui ci de la gorge et ça, j'y arrive. Évidemment aussitôt que je lâche, le circlip retourne dans sa gorge.
Alors j'ai essayé la méthode Zerton avec 2 tournevis en essayant de progesser au long du circlip.... Mais je n'y arrive pas.

Y a peut être une astuce, mais je ne la connais pas, d'où ma question ici.

A vot'bon cœur!!! :x
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elmo
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par elmo »

Image

J'ai fini par l'avoir en lui parlant "gentiment" avec un tournevis pour le décoller et un pince à bec pour tirer dessus.
Je le changerai au remontage par ceux qu'ils font maintenant chez Draganfly (avec les fameux 2 trous).... trop chiant ce truc.
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PHILIPPE

Re: Réfection moteur B31

Message non lu par PHILIPPE »

il y a des circlips a ecarter ou a serrer (on dit interieur ou exterieur ) et les pinces a ecarter ou a serrer

tu met les bouts pointus de la pince dans les trous et t'ecarte ou tu serre

c'est pas plus compliqué
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gigi
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par gigi »

Yes, mais là Elmo a une relique qui date d'avant l'invention des trous :mrgreen:
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PHILIPPE

Re: Réfection moteur B31

Message non lu par PHILIPPE »

Je voyais pas la photo
Encore un truc dessiné un lendemain de saint patrick
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jacques F
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par jacques F »

Si tu veux t'amuser, tu peu aussi travailler la culasse, agrandir le conduit d' admission , polir celui d' échappement, sur la mienne j ' étais passer à 30 . et mettre un carbu en conséquence.
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elmo
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par elmo »

C'est prévu Jacques, j'ai déjà un carbu de 28 sur ma mob mais je n'ai pas encore agrandi la tubulure, ça aussi cet hiver.

30.... t'as pas exagéré là?
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Papyphil 16
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Re: Réfection moteur B31

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir Elmo,
J'arrive après la bataille avec une doc d'époque (extrait d'un manuel de réparation) qui semble donner la dépose du clips avec un tournevis.

Image

Bon courage dans ton entreprise,
cordialement
Philippe
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