Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai de nouveau retrouver des petits galets d'un métal dur non magnétique :
Avec ceux que j'avais trouvés dans le carter de distrib' ça donne ça :
Plusieurs questions :
1 - La pompe à huile tourne très difficilement , même couvercle déposé.... Je vais aller plus profond et la démonter jusqu'à l'os mais... des idées, des expériences?
2 - Le roulement à billes côté transmission est complètement mort, il est retenu par un circlip , je réussis à décoller le circlip de sa gorge avec un tournevis introduit à l'extrémité du circlip.... Mais ensuite? Comment faites vous pour le tirer vers l'intérieur du moteur????
3 - On m'a dit de vérifier le jeu de l'embiellage comme ça : jeu radial en tirant/repoussant la bielle et là c'est quasi 0,0 mm et de twister la bielle en faisant tourner l'axe de piston dans un plan horizontal quand le vilo est dans un plan vertical (suis je clair???) et là y a grave du jeu.
Il y en a aussi énormément en essayant de basculer la bielle de gauche à droite dans le plan de l'axe moteur.... Diagnostique? faut il désassembler le vilo????
En fait j'ai d'abord pensé à modifier avec un piston de TR7, le moteur monté dans ma mob et qui fonctionne , comme il est (350cc) , merveilleusement bien.
J'ai pris des avis (merci Jiv', merci Gigi) et puisqu'il marche si bien, je me suis dit que je risquais qu'il ne marche plus si je modifiais la cylindrée. Et du coup plus de mob
Et l'occasion a fait le larron : j'ai trouvé un moteur complet de B31 sur le bon coin.
Je me suis dit qu'avec ce moteur là, je pouvais faire joujou sans toucher à ma mob.
Je vais donc le réaléser en 400cc.
Voilà l'histoire, donc j'attends un piston de TR7 et en attendant je démonte et je vérifie le reste.... ça m'apprend plein de choses sur ce moteur et je me sens déjà mieux armé s'il m'arrive une grosse panne.
Les petits galets, j'en ai retrouvé beaucoup dans le carter de distrib' mais seulement (sic!) un peu dans le carter principal.
Et rien n'est abimé : ni le carter de distrib', ni son couvercle , ni aucun des 2 carters moteurs, ni aucun engrenage de la distrib'.....
Alors c'est quand même un gros mystère : D'où viennent ces morceaux de métal? Qu'est ce que c'est comme métal (on dirait de l'alu, mais....peut être du nickel)? Comment ça se fait qu'ils ont cette forme de galets de plage? Qu'est ce qui les a rendu comme ça?
Une pièce de monnaie oubliée au remontage? Comme les chirurgiens qui oublient des ciseaux ou des compresses et qui referment?
Ça me fait penser à des calculs rénaux....
On ne connait pas tout de la vie d'un moteur, celui-ci a peut-être été assemblé avec divers morceaux d'origines variées pour attraper
un chaland crédule....
Pour ton circlip, si tu as soulevé une extrémité, yapa de secret, il faut continuer en utilisant ses deux mains et deux tournevis.
Je ne trouve pas de circlip identique sur Google mais il est comme ça :
Je n'ai pas vu de pince adéquate non plus. Alors je me bats avec un tournevis dans l'encoche du bout pour sortir celui ci de la gorge et ça, j'y arrive. Évidemment aussitôt que je lâche, le circlip retourne dans sa gorge.
Alors j'ai essayé la méthode Zerton avec 2 tournevis en essayant de progesser au long du circlip.... Mais je n'y arrive pas.
Y a peut être une astuce, mais je ne la connais pas, d'où ma question ici.
J'ai fini par l'avoir en lui parlant "gentiment" avec un tournevis pour le décoller et un pince à bec pour tirer dessus.
Je le changerai au remontage par ceux qu'ils font maintenant chez Draganfly (avec les fameux 2 trous).... trop chiant ce truc.
Si tu veux t'amuser, tu peu aussi travailler la culasse, agrandir le conduit d' admission , polir celui d' échappement, sur la mienne j ' étais passer à 30 . et mettre un carbu en conséquence.
Bonsoir Elmo,
J'arrive après la bataille avec une doc d'époque (extrait d'un manuel de réparation) qui semble donner la dépose du clips avec un tournevis.
Bon courage dans ton entreprise,
cordialement
Philippe