Circuit d'huile T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Circuit d'huile T120

Message non lu par Yeti »

Salut à tous,
Je fais appelle à la puissance de calcul ou de réflexion de la communauté pour m'aider à réfléchir à un petit soucis de pression d'huile... :mrgreen:
Petite recontextualisation : c'est le moteur T120 de 71 d'un Triton qui tournait sur circuit dans sa jeunesse (et la mienne) et que j'ai sorti de grange en 2008. J'ai remis l'engin sur la route, j'ai un peu roulé, mais comme il pissait l'huile par tous les trous, je l'ai refait en 2020. Le vilo est allégé, pompe Harris 4 valves, cylindre en +30, filtre de deuch. Le plus gros boulot fut sur la culasse, rectifiée au raz des ailettes et remontée avec un join cuivre épais. Pour le bas moteur, changement des joins, des segments, gros nettoyage, peinture cylindre, changement des consommables... et j'ai tout remonté du mieux possible, porté à bout de bras par mes voisins Nabs et Tricati que je ne remercierai jamais assez.
Mais comme le voyant d'huile s'éclairait dès la montée en température, j'ai tout redémonté et j'ai fait rectifier les manetons à +10 car on avait eu un petit doute au remontage précédant.
Je viens de remonter et comme j'ai enfin trouvé de l'essence, j'ai fait 30km tranquille hier. Résultat : le voyant s'allume quand l'huile est chaude. Retour à la case départ, ça n'était donc pas les manetons...

Alors je réflexionne depuis hier sur ce qu'il peut se passer et sur ce que je dois contrôler/corriger pour le résoudre.
- j'ai un bon retour d'huile, de la 20W50, par a-coups. Il y a plus de 3 litres et le niveau ne baisse pas.
- le vilo a été nettoyé soigneusement, l'épurateur centrifuge et le circuit d'huile.
- la valve de pression a été démontée, nettoyée, remontée.
- la pompe Harris 4 valves a été démontée, nettoyée, remontée, testée en faisant ventouse quand on tire sur les pistons.
- j'ai fait gaffe au sens du join d'embase du cylindre et je n'ai pas bouché le trou.

- monter un mano : Oui, pourquoi pas mais ca va juste me dire que la pression est insuffisante.
- remplacer le manocontact : il est d'origine et c'est plutôt on/off quand ça claque. J'aurais tendance à plus lui faire confiance que dans une refabrication... Mais je vais le changer.
- y a t'il un join important que j'aurais monté à l'envers ou mal engagé?
- virer le filtre de deuch? Mais j'ai du retour donc il devrait plutôt contribuer à faire monter la pression dans le moteur. Vous confirmez?
- vérifier la remontée d'huile aux culbuteurs? La jonction est avant le filtre et ça ne semble pas contribuer à la pression dans le moteur. Vous confirmez?

Qu'est ce que je peux bien vérifier avant de tout redémonter encore une fois?

Image
jean-pierre

Re: Circuit d'huile T120

Message non lu par jean-pierre »

le mano est peut être fatigué, et déclenche trop tôt ,si tout est ok dans l'embiellage la pression doit être bonne le retour n'a rien a voir ,peut etre une pompe fatiguée, le joint spi du couvercle distri esquinté ou mis a l'envers ,le clapet de decharge aussi peut etré hs
jacques F

Message non lu par jacques F »

Le joint spy dans le couvercle de distri, bon état? monté dans le bon sens?
j' en ais eu un neuf défectueux d' origine.
tritonwild

Message non lu par tritonwild »

Yeti a écrit : 29 oct. 2022, 14:26 S

- monter un mano : Oui, pourquoi pas mais ca va juste me dire que la pression est insuffisante.
- remplacer le manocontact : il est d'origine et c'est plutôt on/off quand ça claque. J'aurais tendance à plus lui faire confiance que dans une refabrication... Mais je vais le changer.

Qu'est ce que je peux bien vérifier avant de tout redémonter encore une fois?

ca va juste me dire que la pression est insuffisante
.... pourquoi ???

perso, je monterais un mano de pression ! vu la prépa du bouilleur, ça me parait indispensablement "vital", et ........
je mettrais un coup de marteau sur le voyant !
car il faut tuer le messager lorsqu'il apporte une mauvais nouvelle ! :mrgreen:
Yeti

Ok pour le join spi, je vais vérifier ça pour commencer. Je ne me souviens pas m'être particulièrement concentré dessus au remontage... Quand au montage "dans le bon sens", la littérature française et anglaise est un peu avar en description. Mais je verrai à l'ouverture...
Le clapet de décharge, "il ne demande qu'un nettoyage périodique au pétrole" qu'ils disent dans la bible RTM. Et j'ai mesuré le ressort qui est a 38,9mm comme dans la bible. La pièce est un peu onéreuse et je ne vois pas trop comment elle pourrait ne plus marcher... Mais s'il faut la changer, ok.

TW, un manomètre va m'indiquer la pression dans le bas-moteur. Dans mon cas, il va simplement m'indiquer qu'elle baisse avec la montée en température de l'huile, plus fluide. Alors effectivement, par rapport au voyant, j'aurai une valeur. Et c'est l'info que je cherche, tu as raison. :idea:

Bon, on va commencer par démonter et vérifier le join spi. Et je le commande avec un manocontact et un clapet. Et en parallèle, je cherche un manomètre. Et je mettrai le phare sur le voyant, comme suggéré par Philippe. Ca tombe bien, c'est l'hiver... :cry:
zerton

Message non lu par zerton »

Un manocontact possède un organe souple, membrane ou plus souvent ressort.
Avec l'âge, possible que l'allumage intervienne plus tôt. Donc oui, comme le père TiWi, un manomètre te dira
à quelle pression ton voyant s'allume, et tu pourras en tirer des conclusions.

Comme celle de tout redémonter et faire rectifier des manetons qui n'en avaient pas besoin... :oops: :oops: :lol:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 29 oct. 2022, 18:56
TW, un manomètre va m'indiquer la pression dans le bas-moteur. Dans mon cas, il va simplement m'indiquer qu'elle baisse avec la montée en température de l'huile, plus fluide. Alors effectivement, par rapport au voyant, j'aurai une valeur. Et c'est l'info que je cherche, tu as raison. :idea:

Et je le commande avec un manocontact

Les mécanos anciens,ou à l'ancienne,branche un mano lors de la reconstruction d'un moteur à neuf,pour contrôler la pression à froid et à chaud,très classique en automobile par exemple, mais bien sûr valable pour nos motos,mais comme c'est de la vieille école,pas celle de l'éléctronique,ça tombe en désuétude hélas. 8) 8)
Yeti

Pire que ça, Francis, ya même des mécanos du dimanche qui font ça, même pas encore assez vieux, même pas qualifié, avec pour seuls outils leur incompétence crasse.
Mais je suis d'accord, c'est un problème purement de Triumph. On n'est pas embêté avec ça sur une Norton :mrgreen:

Bon, vous m'avez redonné du courage pour m'y remettre ! Merci.
Papyphil 16

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir,
Je suis en cours de rénovation d'une T120 de 71 et je me posais la question de l'étanchéité du clapet de décharge, non pas vers l'extérieur (il y a un joint), mais entre le point de piquage du clapet sur le circuit d'huile, car c'est lui qui va garantir le maintien de la "bonne" pression dans le circuit, s'il n'y a pas de fuites internes ailleurs.
Cependant, il n'y a pas de joint d'étanchéité entre la base du corps du clapet de décharge et le carter moteur. C'est la précision de l'ajustage du filetage qui garantit l'étanchéité entre le circuit de pression et celui de décharge (ou la baisse de pression générée par l'absence d'étanchité est négligeable) ?

Image
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

Yeti a écrit : 29 oct. 2022, 20:52 Pire que ça, Francis, ya même des mécanos du dimanche qui font ça, même pas encore assez vieux, même pas qualifié, avec pour seuls outils leur incompétence crasse.
Mais je suis d'accord, c'est un problème purement de Triumph. On n'est pas embêté avec ça sur une Norton :mrgreen:

Je dis peut - être une énormité, mais un essai avec de la 20W60 ne résoudrait pas un vrai problème, mais pourrait peut-être t'apporter un peu de sérénité, surtout si combiné à un mano de pression d'huile
l'idéal serait d'installer le mano, de voir comment se comporte la pression avec l'huile actuelle puis avec la 60
fait récemment avec ma commando
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

razblanchard a écrit : 29 oct. 2022, 23:11
Yeti a écrit : 29 oct. 2022, 20:52 Pire que ça, Francis, ya même des mécanos du dimanche qui font ça, même pas encore assez vieux, même pas qualifié, avec pour seuls outils leur incompétence crasse.

Je dis peut - être une énormité, mais un essai avec de la 20W60 ne résoudrait pas un vrai problème, mais pourrait peut-être t'apporter un peu de sérénité, surtout si combiné à un mano de pression d'huile
l'idéal serait d'installer le mano, de voir comment se comporte la pression avec l'huile actuelle puis avec la 60
fait récemment avec ma commando

Autre piste pas trop onéreuse:

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est celui dont je parlais,ça sert à ça : contrôle après reconstruction,pas pour rester sur la moto. 8)
Transgarp

Message non lu par Transgarp »

Modification du circuit d'huile de mon T120 1967 au cours des années

1967
Image

A partir de 1996 la Morgo rotative prends place
Image

2016
Image
jean-pierre

je viens de relire ta description quand tu parles de joint d'embase dans le bon sens ,je me rappelle avoir eu un moteur il y a deja bien longtemps a gratter , il fuyait énormément au niveau de l'embase a l'avant droit
et en fin de compte il manquait la petite douille ,le joint avait foiré des deux cotés extérieur et intérieur sur une petite largeur
jean-pierre

Image
Répondre