Nouveau moteur à refaire

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Nouveau moteur à refaire

Message non lu par elmo »

Je viens de sortir le moteur de ma B31.... voilà ce que je trouve:

Image

Tu m'étonnes qu'elle bouffait de l'huile.
Je fais rectifier le cylindre au minimum pour savoir quel piston je mets dedans. A priori un B31 en +080 (celui que je viens de découvrir a un diamètre de 72,35mm
zerton

Re: Nouveau moteur à refaire

Message non lu par zerton »

Ah ben là c'est franc ! Je te l'ai déjà dit, tu conduis cette B31 comme une sportive, faut pas.
Faut pas... :roll:
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjor Elmo,

il serait intéressant de déterminer la cause de ce serrage : carburation trop pauvre, lubrification défaillante ?..

A+,
Loïc.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Canicule et conduite sportive ? :mrgreen:
bruno 64

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , elmo , ce n'est pas le moteur que tu as passé en 400 cc ?
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Avais-tu suffisamment de jeu entre chemise et piston ???
Piaf

Message non lu par Piaf »

et si on reparlait de la qualite de l'huile et de qu'elle marque?
je sors!!!
Gaaazzz!!!
elmo

J'avais un coude trop prononcé sur la durite d'alimentation en huile.... peut être ça???? Je ne sais pas.
Mais je crois surtout que vouloir suivre une bande de fêlés en commandos, bonnies et autres matchless avec une B31, c'est pas terrible. Même quand il pleut.
A vouloir faire courir le prix de l'arc de triomphe à un âne..... :roll:

Non, ce n'est pas le moteur (de ma carte de vœux) en 400 mais celui qui était dans ma bécane et qui m'a bouffé 6 litres d'huile en 800 kms.
Tout ça pour aller voir Pachi. Faut dire que je le savais qu'en Espagne la cuisine est à l'huile et qu'ils en utilisent beaucoup. Celui en 400 est sur la bécane depuis 2h
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

Vue ton aversion par l'huile, si après du repas au moins tu aurais profite l’arrêt a Azpeitia pour remplir le moteur avec du beurre (ou lard de porc), le piston ne s'aurait serre pas par manque de graissage en remontant la première pente du chemin à Bermeo!

Je me souviens encore du moment où tu avais ouvert le bouchon du réservoir, de l'image de son intérieur complètement vide et desséché par pyrolyse et un fil de fumée noire et épaisse qui sortait par le trou du réservoir d'huile provenant des catacombes du bas moteur avec la nouvelle du "non habemus papam, patapam, pam" par absence totale d'huile!

PS: mais c'est brave ta BSA, autant comme pour démarrer après d’être touchée a mort et de même comme pour, en agonisant, t'emporter chez toi de retour..., chapeau bas pour Michelina! (elles'est bien gagné le baptême :lol: :lol: )
gigi

Message non lu par gigi »

On ne nous dit pas tout....l'explication des litrons avalés est pourtant là....
zerton

gigi a écrit : 05 janv. 2023, 08:10 On ne nous dit pas tout....l'explication des litrons avalés est pourtant là....
C'est vrai que l'éclairage de Pachi nous amène une bonne part d'explication.

On connaissait la démonstration scientifique de la production de fumée des faisceaux Lucas,
on a maintenant la preuve qu'un réservoir d'huile peut aussi produire de la fumée dans certaines contrées. 8)

Il va maintenant falloir réceptionner à titre isolé cette B 400 ( B 31 + 50 cm3) aux Mines pour pouvoir rouler.... Bon courage ! :lol: :arrow: :arrow:
elmo

Je vais tout vous révéler (puisque Pachi a commencé).

J'ai acheté cette moto et elle fonctionnait très bien, du wet sumping mais c'est tout. Je règle juste la magnéto au petit poil ... et voilà.

Mais un jour, on décide d'aller faire un tour dans les Pyrénées avec des gens que je ne nommerai pas (hein Zerton). Ces gens là certains en commando, d'autres sur des Bonnies voire une Vincent, même s'il respectent les limitations de vitesse :mrgreen: me forcent à des 100 à l'heure que je pensais compatible avec ma moto. Grave erreur. Elle chauffe, premier serrage auquel je ne veux pas croire car le moteur repart nickel.
Mais mes suiveurs (y en a) me disent (à l'odeur) que je brule de l'huile. J'aurais du me méfier, tout arrêter et rentrer en remorque.
Mais comme elle marche nickel, je me persuade que c'est pas grave et je continue.
Pire j'entame une virée avec une Commando pour retrouver Pachi au pays Basque espagnol. Et là en montant un col, le moteur s'arrête.
On soupçonne tout et n'importe quoi, mais c'était tout simplement un 2ème serrage du à un manque d'huile (puisqu'elle avait réussi à vider le réservoir) et arrivé en haut , je découvre de la fumée dans le réservoir (relire le post de Pachi).
Je remets de l'huile et je repars mais de là jusqu'à chez moi, j'ai du remette 6 à 8 litres d'huile.
Rentré chez moi je remonte un moteur que j'ai d'avance en 400cc et j'en suis là : dépose du moteur 350cc malade (je découvre les dégâts) , repose du moteur sain dans le cadre.

Bon je m'en tire pas trop mal de mes conneries.... un réalésage et un piston. Je vous conseille la B31. :oops: :oops: :lol: :lol:
Neptune06

Message non lu par Neptune06 »

elmo a écrit : 05 janv. 2023, 09:40
Bon je m'en tire pas trop mal de mes conneries.... un réalésage et un piston. Je vous conseille la B31. :oops: :oops: :lol: :lol:
Je jeterai quand même un coup d'œil à l'embiellage et tout le toutim, ces machins là n'aiment pas bien le manque d'huile et la casse qui suit fait bien plus de dégâts :roll:
Cordialement
Neptune
zerton

elmo a écrit : 05 janv. 2023, 09:40

Mais un jour, on décide d'aller faire un tour dans les Pyrénées avec des gens que je ne nommerai pas (hein Zerton).
Comme disait tonton Pasqua avé son bel accent deu Marseilleu : "Je ne vois pas de quoi vous voulez parler" (quand les journalistes
lui parlaient des casseroles qu'il se trainait...)
carcaien

Message non lu par carcaien »

Elle a été bien brave quand même ta B31 elle t'as ramené à la maison . :roll:
Répondre