jean-pierre a écrit : ↑12 avr. 2023, 08:27
je ne suis pas sur a cent pour cent mais il me semble que le monde de la moto actuel...
Salut,
depuis le début des années 70, le nombre d'utilisateurs "moto" n'a cessé d'augmenter pour atteindre une estimation actuelle de 3,5 millions d'usagers 2RM (en gros 1/3 de scooters et cyclos de 50 à 125 cm3, 1/3 de 125 cm3 et 1/3 de motos (et scooters) de +125 cm3).
Dans les années 70, il y avait les prolos qui allaient bosser en mob' et les "motards" qui faisaient de la moto, souvent exclusivement (sans voiture).
Et puis les niveaux de vie se sont élevés (accession aux crédits bancaires), les besoins de mobilité se sont multipliés (étalement urbain), donc le "monde de la moto actuel" aujourd'hui, c'est quoi ? Un peu de tout... la plupart des motards possèdent une bagnole pour des besoins familiaux, les jeunes d'aujourd'hui sont moins attirés (trop cher), l'offre en motos est pléthorique, de 5000 à 20 000 € et l'âge moyen du motard n'a cessé de s'élever pour être aujourd'hui dans la tranche des 50 ans.
Pourtant, chaque été sur les routes touristiques, on voit de plus en plus de motards, souvent en groupe, avec des motos chères, des gens à bon niveau de vie (des CSP+ comme disent les sociologues). Les évènements moto de pur loisir font le plein et y'en n'a jamais eu autant.
Mais dès qu'on roule dans "les diagonales du vide" (routes départementales en France rurale), on n'en voit quasiment pas une seule... on y croise plus souvent des retraités en camping-car et des Hollandais tirant leur caravane en Citroën Xanthia.
Quand vous avez commencé la moto, vous n'en aviez qu'une, souvent d'occase à bout d'usure et vous rouliez beaucoup (autant que vos pétoires le pouvaient). Aujourd'hui, vous avez beaucoup de motos dans le garage, pour des montants dépassant largement en totalité le prix d'une seule moto neuve très chère et vous roulez de moins en moins, sauf à l'occasion de sorties clubs, rallyes, concentres.
Je me rappelle moi-même, à mes débuts, n'avoir qu'une seule moto, d'occase et retapée par mes soins, qui servait à toutes les vacances pour aller découvrir les coins de l'Europe en duo avec le matos de camping. Et puis un enfant est né, les vacances se sont faites en bagnole.
Fut un temps où je prenais la moto 6j/7, c'est à peine si je quittais mes bottes et mon pantalon de cuir durant la semaine... la bagnole ne servait qu'à aller faire les courses.
Aujourd'hui, je circule principalement à vélo pour les besoins quotidiens : rouler à moto à Paris et en petite-couronne est devenu aussi chiant et contraignant qu'en voiture.
Ceux qui se servent encore d'un 2RM tous les jours pour aller au taf se reportent souvent sur un scoutère automatique en plastique, plus pratique et sans affect. S'ils ont encore une moto, elle est dans le garage durant la semaine et elle ne sort que pour les balades le WE avec des potes et deux ou trois grandes virées dans l'année.
À Paris, depuis l'instauration du stationnement payant pour les motos et à cause des ZFE, le nombre de motos en circulation est en baisse à vue d'oeil, remplacé par le vélo électrique et le porte-crétin nucléaire (les trottinettes électriques).
Quant aux jeunes urbains, ils ne passent même plus aucun permis... ils n'en voient pas l'utilité : c'est cher, faut un endroit pour stationner la nuit alors qu'en quelques cliks sur le smartphone, on déverrouille un vélib', on appelle un Uber pour rentrer de soirée ou on réserve à blablacar pour aller en province.
Sur le forum voisin des amateurs de Royal-Enfield, ça roule encore pas mal, mais on parle de moins en moins mécanique. On voit arriver des anciens motards qui s'y remettent ou des nouveaux motards séduits par la gamme Royal-Enfield actuelle... maintenant, ça cause principalement paramétrage du tripper, installation de prises USB, comment transporter un U, quand faire sa première révision en garantie, comment lire le niveau d'huile dans le hublot, couleur de réservoir, selle confort à trouver sur E-bay, ce genre de trucs.