motos modernes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pat-club59

Re: motos modernes

Message non lu par Pat-club59 »

tigerTR7 a écrit : 09 avr. 2023, 19:07
Yeti a écrit : 09 avr. 2023, 18:41 Et c'est quoi le rapport avec les motos anglaises d'avant 83?
Les anglaises d'avant 83 n'ont pas de cardan !!
:arrow: :arrow: :arrow:
PO PO PO !!!!!!
Ma Sunbeam S8 de 1950 donc .......Avant 1983.....
Transmission par cardan..... :roll:

Image
Komar

Message non lu par Komar »

Pat-club59 a écrit : 11 avr. 2023, 09:45.....
Transmission par cardan...
Non, transmission par arbre, nom d'une pipe !
Le cardan (joint de cardan) n'est qu'un élément constitutif de la transmission par arbre, en l'occurrence, un arbre à cardan.
Mais toutes les transmissions par arbre n'ont pas forcément un cardan... ça peut être juste un flector.

Chez les Anglaises, on trouve des transmissions par arbre aussi sur la Brough-superior flat-four "Dream", sur Brough Straight-four (deux roues AR jumelées et moteur 4 cyl Austin), sur la Wilkinson et évidemment chez Velocette qui en plus de la LE en équipa la Valiant, le scooter Viceroy et l'étonnante type O, bicylindre en ligne "face à la route" (vilo longitudinal), dont la production avorta en 1939 pour cause de déclaration de guerre.
carcaien En ligne

Message non lu par carcaien »

Pour être précis il s'agit alors de transmission acatène :roll:
Komar

carcaien a écrit : 11 avr. 2023, 11:41 Pour être précis il s'agit alors de transmission acatène :roll:
Non, pas exactement... transmission "acatène" veut dire simplement "sans chaîne" et une transmission acatène peut aussi être à courroie, à pignons, à galet, voir hydraulique (huile sous pression sur roue à aubes).

Pour être vraiment précis, on parle d'abord de transmission par "arbre"... éventuellement, on précise d'avantage s'il s'agit d'un arbre à cardan (pas forcément), à cardan homocinétique, voire à double cardans (chacun à simple croisillon) et préciser encore le type d'engrènement à la roue, par couple conique, par vis, par couple hipoïde...
elmo

Message non lu par elmo »

On va l'appeler DI-KOMAR
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

j'ai un truc d'avant 83 avec un arbre de transmission et en plus c'est made in France
Image
Piaf

Message non lu par Piaf »

ET a écrit : 09 avr. 2023, 23:02
tigerTR7 a écrit : 09 avr. 2023, 19:07Les anglaises d'avant 83 n'ont pas de cardan !!
Et ça, c'est du mou de veau ?? :evil:
Tout en étant d'accord sur le coté esthétique très discutable :mrgreen:

Exemplaire d'un flat twin poussif britannique qui tourne à l'eau (ça permet aussi de limiter le risque d'incendie :| )
Image

E.T.
oui, mais transmission a cardan et demarrage par kick manuel.200cc comprimes a 6.5 a 1
le choix de la transmission finale par Velocette etait il du a la peur qu'une chaine n'encaisse pas la puissance de ce moulin demonniaque.la question esr posee
gaaazzz!!
popoffe

Message non lu par popoffe »

popoffe

Message non lu par popoffe »

L'abc de granville bradshaw produite chez sopwith puis par gnome et rhone (flat twin suspension integrale ET transmission par arbre) ca doit etre 1920 et de toutes facons bien bien avant 1983!.
gigi

Message non lu par gigi »

Sans oublier le modèle O dessiné par Irving...
Image
elmo

Message non lu par elmo »

Magnifique.... c'est donc ce moteur qui a un vilo par cylindre????
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

tigerTR7 a écrit : 09 avr. 2023, 19:07
Yeti a écrit : 09 avr. 2023, 18:41 Et c'est quoi le rapport avec les motos anglaises d'avant 83?
Les anglaises d'avant 83 n'ont pas de cardan !!
:arrow: :arrow: :arrow:
Ah bon?
à première réflexion, les célèbres velocettes flat touine à eau et à air étaient bien des acatènes!!
Et bien avant 83 : dès 1952 à la louche
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

ET a écrit : 09 avr. 2023, 23:10 Je vous rappelle qu'aujourd'hui, quand un conducteur standard de motocyclette tombe en panne avec la dite motocyclette, son premier geste n'est pas de retirer la selle pour sortir la trousse à outils (que c'est même pas sûr qu'il sache qu'il y en a une), mais de sortir sa prothèse auriculaire et d'appeler l'assistance.
Même si c'est une panne d'essence ...

De plus c'est très rarement son véhicule principale ... alors si ça casse, pas très grave ...
Donc très peu de rapport avec ce site ...

Je suis complètement d'accord sur le fait de ne pas gerber sur les faquins ... mais on peut se moquer un peu quand même ?
E.T.
Si j'extrapole un peu les propos d'ET, la différence essentielle entre le "pilote" d'une moderne et celui d'une anglaise d'avant 83 tint surtout dans la localisation de la prothèse!!!
- Auriculaire pour bécane actuelle
- genou, hanche et autre bandage herniaire pour nos chères anciennes; il est en effet impératif de vérifier que tout est bien en place avant de kicker comme une bête avant de s'apercevoir qu'un des carbus s'est fait la malle ou que la cosse d'un des condos s'est bêtement dessoudée (vécu)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

je ne suis pas sur a cent pour cent mais il me semble que le monde de la moto actuel est plus un loisir de locomotion qu'une passion pour une majorité d'utilisateurs et ce qui est certain la moto n'est plus un truc marginal ,on est loin de la Bastille des années 70
Komar

jean-pierre a écrit : 12 avr. 2023, 08:27 je ne suis pas sur a cent pour cent mais il me semble que le monde de la moto actuel...
Salut,
depuis le début des années 70, le nombre d'utilisateurs "moto" n'a cessé d'augmenter pour atteindre une estimation actuelle de 3,5 millions d'usagers 2RM (en gros 1/3 de scooters et cyclos de 50 à 125 cm3, 1/3 de 125 cm3 et 1/3 de motos (et scooters) de +125 cm3).
Dans les années 70, il y avait les prolos qui allaient bosser en mob' et les "motards" qui faisaient de la moto, souvent exclusivement (sans voiture).

Et puis les niveaux de vie se sont élevés (accession aux crédits bancaires), les besoins de mobilité se sont multipliés (étalement urbain), donc le "monde de la moto actuel" aujourd'hui, c'est quoi ? Un peu de tout... la plupart des motards possèdent une bagnole pour des besoins familiaux, les jeunes d'aujourd'hui sont moins attirés (trop cher), l'offre en motos est pléthorique, de 5000 à 20 000 € et l'âge moyen du motard n'a cessé de s'élever pour être aujourd'hui dans la tranche des 50 ans.

Pourtant, chaque été sur les routes touristiques, on voit de plus en plus de motards, souvent en groupe, avec des motos chères, des gens à bon niveau de vie (des CSP+ comme disent les sociologues). Les évènements moto de pur loisir font le plein et y'en n'a jamais eu autant.
Mais dès qu'on roule dans "les diagonales du vide" (routes départementales en France rurale), on n'en voit quasiment pas une seule... on y croise plus souvent des retraités en camping-car et des Hollandais tirant leur caravane en Citroën Xanthia.

Quand vous avez commencé la moto, vous n'en aviez qu'une, souvent d'occase à bout d'usure et vous rouliez beaucoup (autant que vos pétoires le pouvaient). Aujourd'hui, vous avez beaucoup de motos dans le garage, pour des montants dépassant largement en totalité le prix d'une seule moto neuve très chère et vous roulez de moins en moins, sauf à l'occasion de sorties clubs, rallyes, concentres.

Je me rappelle moi-même, à mes débuts, n'avoir qu'une seule moto, d'occase et retapée par mes soins, qui servait à toutes les vacances pour aller découvrir les coins de l'Europe en duo avec le matos de camping. Et puis un enfant est né, les vacances se sont faites en bagnole.
Fut un temps où je prenais la moto 6j/7, c'est à peine si je quittais mes bottes et mon pantalon de cuir durant la semaine... la bagnole ne servait qu'à aller faire les courses.
Aujourd'hui, je circule principalement à vélo pour les besoins quotidiens : rouler à moto à Paris et en petite-couronne est devenu aussi chiant et contraignant qu'en voiture.
Ceux qui se servent encore d'un 2RM tous les jours pour aller au taf se reportent souvent sur un scoutère automatique en plastique, plus pratique et sans affect. S'ils ont encore une moto, elle est dans le garage durant la semaine et elle ne sort que pour les balades le WE avec des potes et deux ou trois grandes virées dans l'année.

À Paris, depuis l'instauration du stationnement payant pour les motos et à cause des ZFE, le nombre de motos en circulation est en baisse à vue d'oeil, remplacé par le vélo électrique et le porte-crétin nucléaire (les trottinettes électriques).
Quant aux jeunes urbains, ils ne passent même plus aucun permis... ils n'en voient pas l'utilité : c'est cher, faut un endroit pour stationner la nuit alors qu'en quelques cliks sur le smartphone, on déverrouille un vélib', on appelle un Uber pour rentrer de soirée ou on réserve à blablacar pour aller en province.

Sur le forum voisin des amateurs de Royal-Enfield, ça roule encore pas mal, mais on parle de moins en moins mécanique. On voit arriver des anciens motards qui s'y remettent ou des nouveaux motards séduits par la gamme Royal-Enfield actuelle... maintenant, ça cause principalement paramétrage du tripper, installation de prises USB, comment transporter un U, quand faire sa première révision en garantie, comment lire le niveau d'huile dans le hublot, couleur de réservoir, selle confort à trouver sur E-bay, ce genre de trucs.
Répondre