T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio

T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,
Me voilà de retour après un temps très long d'absence, mon problème énoncé dans le sujet me préoccupe, un mécanicien moto (anciennes) m'a suggéré que cela pouvait venir de l'essence, celles-ci nouvelle génération serait trop explosive, selon lui. Il m'a conseillé de ne pas mettre du SP 95 (comme je le faisais) mais du SP 98, avec un additif, et de limiter l'entrée d'air (avec des filtres ?) c'est vrai que sur les T140 (avec des AMAL MK2) le système avec filtres à air (en sorte de crépine et paille de fer) est en prise directe avec l'air, rien ne limite l'entrée. Qu'en pensez-vous :?:
Richard

Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Message non lu par Richard »

Bonjour,
ben moi je n'y crois pas
Plutôt un problème d'allumage
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

C'est fréquent et normal sur la plupart des allumages électroniques.
Couper le jus déclenche une étincelle à la bougie.
Dernière modification par jean-luc le 15 juil. 2024, 08:23, modifié 1 fois.
Tricati

Message non lu par Tricati »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
PhilScorpio

jean-luc a écrit : 15 juil. 2024, 08:23 C'est fréquent et normal sur la plupart des allumages électroniques.
Couper le jus déclenche une étincelle à la bougie.
Oui d'accord, çà j'en avais déjà entendu parler, mais si cela crée des explosions et des flammes de l'enfer à la sortie des pots, cela veux dire que les gaz (mélange essence/air) n'ont pas été complétement brûlés ?
PhilScorpio

Richard a écrit : 15 juil. 2024, 08:17 Bonjour,
ben moi je n'y crois pas
Plutôt un problème d'allumage
Il est vrai que l'allumage n'a pas été réglé à la lampe strobo, je me suis arrêté aux détonations :P
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

A propos de réglages d'allumage au strobo, comment kon fait ? :roll:
je vais bientôt devoir le faire et je ne sais pas comment être côté primaire avec le strobo et en même temps (dixit le président) côté timing avec mon tournevis.
:shock:
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
PhilScorpio
Ton mécano il est dans les charrettes à chevaux, c'est vrai si tu leurs mets de l'avoine SP95, ça pète au potpot et LOL
Cela provient de l'allumage tu es sûr de ta mise au point.
Pour la mienne no problem sur un boyer MK4 réglé sur les repères (j'ai pas encore fait la strobo) cela démarre, et ça tourne bien, et je suis en SP98.
Yvanof
Normal, il faut tenir un régime, être en mesure de régler la platine, et tenir la stro, donc deux personnes à minima.
Par contre j'ai un petit :mrgreen: problème d'étanchéité au carter inférieure, AHhh elles sont sympha nos petites anglaise :mrgreen: :lol:
Bon courage
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

On nous l'avais jamais faite celle de l'essence
"Trop explosive"
Et c'est pas un coup de l'intelligence artificielle mais naturelle
yvan d

Message non lu par yvan d »

Ça pète dans le pot d'échappement quand tu coupes le contact ?
parce que si ça venait de l'allumage électronique ça pete dans l'échappement quand tu remets le contact
Au début j'ai cru que ça pètait dans le filtre à air...
Peut-être que ton interrupteur pour couper le contact n'a pas une coupure franche et que ça refait une étincelle?
bizard
PhilScorpio

jean-pierre a écrit : 15 juil. 2024, 14:47 On nous l'avais jamais faite celle de l'essence
"Trop explosive"
Et c'est pas un coup de l'intelligence artificielle mais naturelle
Çà n'est pas "explosive" qu'il a utilisé comme terme ,je ne me souviens plus du terme exact
PhilScorpio

yvan d a écrit : 15 juil. 2024, 16:42 Ça pète dans le pot d'échappement quand tu coupes le contact ?
parce que si ça venait de l'allumage électronique ça pete dans l'échappement quand tu remets le contact
Au début j'ai cru que ça pètait dans le filtre à air...
Peut-être que ton interrupteur pour couper le contact n'a pas une coupure franche et que ça refait une étincelle?
bizard
Oui, c'est au moment où je coupe le contact à la clé, je ne sais plus si le contacteur est celui d'origine, ou si je l'ai changé
PhilScorpio

Bonifun a écrit : 15 juil. 2024, 13:02 Hello,
PhilScorpio
Ton mécano il est dans les charrettes à chevaux, c'est vrai si tu leurs mets de l'avoine SP95, ça pète au potpot et LOL
Cela provient de l'allumage tu es sûr de ta mise au point.
Pour la mienne no problem sur un boyer MK4 réglé sur les repères (j'ai pas encore fait la strobo) cela démarre, et ça tourne bien, et je suis en SP98.
Yvanof
Normal, il faut tenir un régime, être en mesure de régler la platine, et tenir la stro, donc deux personnes à minima.
Par contre j'ai un petit :mrgreen: problème d'étanchéité au carter inférieure, AHhh elles sont sympha nos petites anglaise :mrgreen: :lol:
Bon courage
Non, je ne suis pas sùr de ma mise au point, je l'ai positionné au pif, et je m'étais dit que j'affinerai en le pivotant, selon l'indication de la lampe strobo. C''est quoi ces repères sur ton allumage Boyer ?
yvan d

Message non lu par yvan d »

Pachi

Message non lu par Pachi »

Quel sorte d'allumage tu montes, le classique par étincelle distribuée avec 2 rupteurs et avance centrifugue ou électronique par étincelle perdue ou par étincelles en fuite?

PS: maintenant serieux. Un allumage électronique peut faire sauter une etincelle au moment de couper le contact, c'est le plus normal, ma BMW fait sauter une paire d’étincelles toujours que je coupe le contact et j'entends de parfois en ce moment un éternuement sourd sur un des cylindres.

Ce qui est inquiétant c’est la flamme. En cas d'etre ton allumage électronique par étincelle perdue sauteront deux étincelles en fuite sur les deux cylindres au moment de couper le contact. Si tu as oublie fermer les robinets d'essence, ou les robinets ne ferment pas complètement le passage d'essence et en plus le niveau de la cuve est un peu haut, un peu d''essence peut couler par l'admission vers les cylindres et de trouver une soupape d'admission sur un des deux cylindres un peu ouverte une étincelle en fuite peut faire prende le vapeur de l'essence que s’écoule par l'admission, si en plus le carburateur est un peu trempe par une fuite d'essence pour avoir le niveau de la cuve un peu haut, la flamme est assurée.
Répondre