circuit de charge vieille anglaise

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Yeti
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Yeti »

Bien fait pour moi... :cry:

Tu devrais refaire ton schéma au propre et le présenter dans le sens de lecture à l'écran. On doit voir :
- le code/phare (head lamp) et son contacteur (sur le phare ou au guidon?)
- le feu arrière/stop (tail lamp) et son contacteur (sur la pédale de frein?)
- le klaxon (horn) et son poussoir
- l'ampermetre (ammeter) qui se branche dans les deux sens sur le négatif de la batterie
- la batterie (accumulator?) avec positif à la masse
- le pont de diode (rectifieur?) qui va redresser la sinusoïdale de l'alternateur pour faire un courant continue (pas de zener?)
- Et donc la bobine (comme Pachi, je me demande ce qu'elle fait là...) mais son branchement va nous l'expliquer. J'ai surement raté l'info mais les fils HT sont bien raccordé aux bougies?
- l'alternateur (generator)
- et surtout le commutateur (aïe)
Chaque élément pris individuellement n'est pas compliqué. Un fils d'alimentation et un fils de masse (en rouge sur ton schéma pour plus de clarté). Le plus chiant c'est les commutateurs magiques qui peuvent alimenter plusieurs bornes pas forcement à la suite. Donc soit tu identifies le tien et tu retrouves un schéma sur le oueb. Soit tu te fais ton schéma en notant qui est en contact avec quoi à chaque position. Le schéma d'origine est assez clair et montre que tu peux connecter 2 ou 3 bornes en même temps. Mais on ne voit pas les positions possible.
Restera l'alternateur. Il doit en sortir 3 fils noir vert et jaune. Le jus qu'il produit doit d'abord être lissé par rectifieur avant d'alimenter la batterie et les éclairages. If faut donc connaitre le schéma des bornes du switch pour comprendre comment se fait la distribution.
Restera à inclure les éléments ajoutés, la bobine, les commutateurs, le redresseur chinois... qui risque de confirmer les hypothèses de Pachi.

Tout cela sous le contrôle de mes camarades plus éclairés, oeuf course.
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Le commutateur original c'est une pièce essentielle pour le schéma électrique original.

Mais ce que plus m’intéresse c'est connaitre la configuration actuelle de ta moto du branchement des 3 bobines, et aussi confirmer qu'aucune bobine soit en court-circuit et d'en être possible confirmer que les 3 bobines sont en bon etat. Apres on verra quoi faire.

Mais je suis pour te conseiller ce que je t'ai propose, que c'est faire pareil a ce qui a fait le membre du club Velocette LE: https://www.jgweb.org/velo/electrical.html

A mon avis, apres de la lecture de mon ancien manuel généraliste de moto de 1957, je pense que la meilleure option c'est la plus simple, une option qui n'a pas pu s'en faire aux années 50 pour n'avoir pas disponible l’électronique actuelle: un redresseur/regulateur qui profite le 100% de la puissance électrique en C A generé par les 3 bobines avec un montage en parallèle qu'en plus va réguler automatiquement le courant de charge optimale de la batterie. L'option qu'a fait celui qui a restauré sa Velocette LE de 1959.

PS: Par hasard il se trouve que mon ami Martin m'a envoié la replique neuve d'un commutateur de Norton 16H avec un problème interne avec 25 bornes in-out de commutation, un nombre bestial de connexions a mon avis. :shock:

Apres de trouver le probleme interne (que c'etait une broutille survenue par les vibrations d'un monocylindrique des années 30), j'ai teste tous les positions pour faire un schema de son pinout de commutation intérieur, et c'est tres complexe. J'ai appelle a mon ami Martin pour lui demander les besoins electriques de la moto, et comme il m'a repondu qu'il a modernise tout et que maintenant la moto marche pareil a une moto moderne avec une magneto electronique et un regulateur electronique, je lui ai conseille de passer de la replique du commutateur (pour s'agir d'une piece tres faible et mal conçue qui ne supporte pas les vibrations), qui surement lui va donner plusieurs problèmes dans un futur et monter la configuration que je t'ai recommande avec clef de contact et un commutateur de feux au guidon.

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laf
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par laf »

Dommage qu' il n'y ait pas son plan de câblage car c' est ce que je voudrais faire !
Sinon sauf erreur j' ai relevé 0.7 ohms sur les 2 bobinages et 1.7 sur le plus "puissant", c' est plausible ?
Quant au connecteur magique, j' aimerais l' utiliser pour le fun et parce qu' il me parait électriquement en bon état, surtout que je ne le brancherai que partiellement
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas la résistance de chaque bobine.

Le cas c'est que quand on n'a pas aucune reference ce qu'il faudrait faire c'est démonter la plaque de ta moto pour examiner les connexions des fils des bobines, et mesurer la résistance de chaque bobine entre ses 2 fils, et apres comparer les 3 mesures pour pouvoir tirer d'un bonne conclussion, donc au moins il faudra suposser qu'une bobine sera en bon etat.

Mais si tu dis avoir 2 lectures de 0,7 Ohm et un autre de 1,7 Ohm (ce qui n'a aucun sens),la seule chose qu'on peut suposser c'est qu'en ce moment tu as un montage de 2 bobines en parallèle a la masse, et 1 bobine seule a la masse donc 0,7 + 0,7 = 1,4 Ohm, et les 0,3 Ohm qui manquent, surement soit pour l'endroit ou tu as pris la pointe du cable du multimètre.
laf
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par laf »

d' après toi, les 3 bobines sont identiques ? En fait, j' ai pris les mesures au bout du fil qui remonte au tableau de bord. Demain, je rouvre le volant et je contrôlerai mieux, mais je suis sûr qu' elles sont indépendantes puisque les deux qui marchent alimentent chacune une ampoule.
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Le plus logique c’est présumer que les 3 bobines sont identiques, surtout après d’avoir vu les photos de la plaque Miller avec les 3 bobines.

Examine aussi si les bobines se branchent a la masse.



Schéma d’une moto 2T de 1960 sans redresseur avec 3 bobines indépendantes a la masse dont une des bobines c’est exclusive pour l’allumage (sur cet schéma manque le rupteur).

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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

C’est important vérifier que les bobines sont identiques, avec la meme résistance, et que les 3 sont en bon état.

Mon idée c’est de simuler la configuration des 6 bobines d’un alternateur Lucas RM 21 avec les 3 bobines du générateur Miller. Por y arriver il faudra manipuler le branchement des fils des 3 bobines pour les brancher en parallèle sans aucune conexión a la masse, afin de fermer son circuit dans un redresseur de pont de diodes entre ses 2 fils de phase contraire.

Je n’ai fait jamais ça, mais je suis convaincu que la configuration des 6 pôles ou dents du volant, et la configuration des 6 poles des bobines, tout nous permet faire ça sans aucun problème. Encore je dis plus, si a 1957 Miller n’a pas fait ça, c’est parce que le redresseur de selenio ne le permets pas, et d’avoir eu diodes disponibles le générateur aurait sorti de chez Miller avec les 3 bobines en parallèle et un redresseur de diodes, que dans nos jours serait un redresseur/régulateur pour alternateur monophasé de 6 V.

Je te montre les connexions des bobines d’un alternateur Lucas RM 21 monophasé avec 2 fils de phase contraire trouve dans la page Web de Grant Triller:

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C’est la même configuration dont je t’ai parle avant mais sur un schéma plus graphique: 3 paires en parallele de 2 bobines en série qui se placent stratégiquement pour synchroniser sa polarité quand l’alternance polar des dents du rotor tournent sur leurs pôles.

En ce moment en question théorique, sans prendre mesures avec un multimètre, je n’ai pas très claire quels fils des bobines Miller brancher ensemble, mais en question pratique je suis très sur, comme tu trouveras 3 fils a la masse, ces 3 fil devront se brancher ensemble (une phase), et les autres 3 fils qui sortent de l’unité devront se brancher ensemble (la phase contraire), pour avoir un montage en parallèle et synchronisé de las phases de 3 bobines.
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par laf »

je comprends la méthode qui se dessine. Je vais déjà essayer de vérifier mieux la résistance des bobines. On voit sur le schéma officiel que la borne centrale alimente aussi l' allumage d' origine, ce qui expliquerait peut être la différence. Je n' ai jamais été plus loin que l' extérieur du plateau . J' ai représenté sur mon dessin ce que j' ai vu : il y a un trou (absent sur le schéma) d' ou sortent 2 fils raccordés à 2 bornes. Différence par rapport au schéma, mais ça semble d' origine ! Je poursuis mon contrôle!
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Ne démontes rien sans être sur qu’après pourras monter. Le troisième fil c’est pour le fil des rupteurs a la bobine, et pourtant nous parlons du réglage de l’allumage par rapport la distribution: bloquer le moteur, prendre références de la position du vilo, etc…

Si tu n’est pas sur, relis le manuel ou demande de l’aide a un ami ou a un connu avec des connaissances.
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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Ouvre et fais des photos !
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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Voilà les branchement tel que je les ai trouvés. Au testeur j' obtiens sur l' échelle 200 : 0.05 entre la masse et les bornes gauche et centrale (celles raccordées à la veilleuse et au feu) et 1.6 entre celle de droite ( charge ?) et la masse...J' ai vu dans la notice des illustrations ou ne sortaient que les bornes...
J' ai pas osé aller plus loin car il faudrait démonter l' avance centrifuge et j' ai peur de la décaler...La notice parle d' outils spéciaux et mélange des illustrations avec des textes sans rapport...
Dernière modification par laf le 17 juil. 2024, 12:05, modifié 1 fois.
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Re: circuit de charge vieille anglaise

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La borne central c’est la câble qui va des rupteurs a la bobine HT de la 2 CV. Vérifie que je ne me trompe pas.

A manque d’un schéma de Velocette LE du câblage des bobines, je vais tirer de le schéma de mon Manuel généraliste, et pourtant une des bornes serait pour les câbles de onde de 2 bobines en parallèle avec les autres fils branches a la masse, et l’autre borne pour le câble d’onde de 1 bobine et son autre fil branche a la masse.

Les 2 câbles de chaque côte iront au commutateur qu’aura des options de commutation pour mètre en court circuit, en série ou en parallèle ou a savoir quoi aux 3 bobines pour réduire la charge, aller a demie charge ou au 100% de la charge avec l’option de faire passer par le rédresseur 1 ou les 3 bobines sans oublier une option de démarrage d’émergence, c’est a dire, le commutateur nous servira pour faire une régulation manuelle du courant de charge de la batterie. Comme les combinaisons des 3 bobines avec ce supposé câblage sont 5 options: charge réduite de 1 bobine qui passe par le redresseur a demie-onde, 1 bobine au 100% qui passe pour le redresseur, 1 bobine au 100% en redresseur + 2 bobines pour l’éclairage, 3 bobines au 100% par le redresseur, démarrage d’émergence des 3 bobines sans passer pour le redresseur; et le commutateur aura un nombre d’options plus réduites, il faut connaître son pinout original ou décider quelles options choisir.

Mais tout ça si tu décides respecter le montage de 1957, dans nos jours nous pouvons rouler tout le temps avec le 100% de la puissance avec une régulation du courant de charge automatique. Mais il faudrait manipuler le câblages des bobines et acheter un redresseur/régulateur pour un alternateur monophasé de 6V.
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Fait tous les contrôles possibles avant de démonter rien.

Récolter davantage d'informations nous aidera a comprendre mieux l’unité Miller.
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Pachi
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Mesuré la résistance a la masse de chaque borne des côtes, en principe une lecture devra d’être le double de l’autre. Entre les memes 2 bornes la lecture devra d’être infini ou de KOhm. Pour la borne central la lecture sera 0 avec rupteur ferme, et de infini ou de KOhm avec le rupteur ouvert.

PS: je t’écris en ce moment quand je suis occupé, sans réfléchir beaucoup, si je me trompe je confie que tu au moins comprends l’idée malgré que quelque chose n’ait pas de sens.
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Re: circuit de charge vieille anglaise

Message non lu par Pachi »

Pardon, j’ai oublie que si les 2 bobines sont en parallèle, pourtant la résistance totale sera d’accord a la formule de 2 résistances en parallèle: si je ne l’en ai pas oublie c’est R1 x R2 divise par R1+R2. (ou sera au contraire? :oops: )
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