Carbu Dellorto SS1

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch

Carbu Dellorto SS1

Message non lu par jeff ch »

Hello

Je suis en train de remonter une Egli-Vincent 1000. Je vais bientôt pouvoir la mettre en route.

Celle-ci est équipée de 2 carbus (oui je sais ce n'est pas anglais, mais peut-être que quelqu'un sait?) Dellorto SS1. Pouvez -vous me dire quel est le fonctionnement exacte de l'espèce de petit gicleur actionné par câble situé sur le côté du carbu, un peu comme les Amal Grand Prix?
Il n'y a apparemment pas de circuit de ralenti sur ces carbus, ni starter. Est-ce que c'est fait, lorsque on roule "plein gaz" pour être actionné et donner encore un peu plus de tours? Ou alors, c'est un peu comme pour l'avance manuelle sur une magnéto pour un réglage fin au ralenti ou à mi-gaz?
Je ne trouve personne pour m'expliquer, ni d'instructions / informations en français et c'est la première fois que j'ai ce type de carbus sur une bécane.

Merci pour votre aide

Jeff
loulou

Re: Carbu Dellorto SS1

Message non lu par loulou »

Si je ne me trompe pas c'est un enrichissent mais pas un starter
loulou

Pardon enrichisseur
jeff ch

Oui, mais comment ça fonctionne? Ça se règle en roulant? Ou avant de démarrer? Quand faut-t'il "enrichir"?
Jeff
carcaien

Message non lu par carcaien »

Pour démarrer à froid après tu oublies pour l'actionner tu tires la manette que tu repousses quand le bouzin a démarré.Au repos il faut qu'il y ait du jeu à la gaine pour être sûr que l'enrichiseur soit bien fermé
zerton

Message non lu par zerton »

Pas mieux que Carcaïen, ça sert pour démarrer (de mémoire), ensuite tu n'y touches plus.
Loulou, faut que tu m'essplique la différence entre enrichisseur et starter stp... :roll:
elmo

Message non lu par elmo »

Je suppose, j'élucubre :

-Un starter diminue la quantité d'air dans le mélange (volet qui diminue la section de l'entrée d'air)
-Un enrichisseur augmente la quantité d'essence dans le mélange ...

Dans les 2 cas le but est d'obtenir un mélange plus riche, évidemment.

J'ai tort, raison ????.... sondage!!!!

Sur les Dell'Orto de 40, il y avait une sorte de pompe de reprise qui enrichissait le mélange quand on ouvrait en grand violemment.
loulou

Quand tu tiens ton moteur en charge tu enrichis pour éviter de faire un trou a tes pistons
carcaien

Message non lu par carcaien »

Ok je ne connais pas spécifiquement le D'ell'orto SS1 mais je pratique le VHB 30 couramment et j'affirme que le piston qu'on actionne avec un câble et une manette ne sert qu'au démarrage à froid.
Maintenant que sur le SS il serve à enrichir le mélange moteur à fond va savoir ça me paraît un peu curieux .Pour moi ce serait l'indice d'un réglage de carburation trop pauvre à la base .
Pour Elmo tu as tout bon.Effectivement ces carbus ont d'authentiques pompes de reprise même le VHB à une pompe de reprise logée dans le puit d'aiguille .
zerton

loulou a écrit : 29 juil. 2024, 15:29 Quand tu tiens ton moteur en charge tu enrichis pour éviter de faire un trou a tes pistons
C'est capilotracté c't'affaire... :roll:
elmo

Message non lu par elmo »

Sur le site Dell'Orto.
Ils disent :
Que ces carbus (les SS1 - SS2) ne sont plus fabriqués, qu'il n'y en plus en stock et qu'il n'y a plus de pièces disponibles.
Que les sections disponibles allaient de 16 à 30.

Il y avait aussi cette image sur leur site (si ça peut t'aider) :

Image

Je sais ce que je ferais : les changer pour du carbu dans la même section que tes SS1 mais en Dell'Orto moderne, Amal, Wassell (le choix est vaste). Pour être sûr de trouver de la pièce.... surtout sur une Egli Vincent.
jeff ch

Oui, Elmo, j'ai déjà dit ça plusieurs fois au proprio de la moto, mais il ne veux rien savoir. Il m'a dit qu'il les avait payé chers et qu'il voulait rouler avec. Donc, je vais déjà essayer de la mettre en route et on verra. Il habite dans une grande ville et rouler avec ça pourrait être compliqué. Mais je n'ai jamais remonté de bécane avec ce type de carbu, je suis curieux d'essayer. Elle devrait bientôt tourner, en août je pense.
En course, apparemment ces carbus fonctionnaient bien et un suisse, Fernand Quiblier, courre toujours avec succès depuis les années 75 avec une Egli équipée des mêmes carbus.
Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Jeff
zerton

On voit bien l'enrichisseur sur le dessin d'Elmo, pièces 25, 26 et 27, et ça fonctionne apparemment comme les starters des MK2 ou Dell'Orto
modernes. Donc vu l'âge des objets, bien regarder l'état du caoutchouc du siège qui est constamment comprimé par le ressort.

Et puis voir MP
Domino56

Message non lu par Domino56 »

Ce sont d'excellents carburateurs, chez Dell'orto UK il y a de la pièce
https://www.dellorto.co.uk/product-cate ... ss2-parts/
manx69

Message non lu par manx69 »

https://www.swmeuropa.com/dellorto
La aussi possible que tu trouves de la piece. Et c’est en France
Répondre