Carbu Dellorto SS1
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 286
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Carbu Dellorto SS1
Hello
Je suis en train de remonter une Egli-Vincent 1000. Je vais bientôt pouvoir la mettre en route.
Celle-ci est équipée de 2 carbus (oui je sais ce n'est pas anglais, mais peut-être que quelqu'un sait?) Dellorto SS1. Pouvez -vous me dire quel est le fonctionnement exacte de l'espèce de petit gicleur actionné par câble situé sur le côté du carbu, un peu comme les Amal Grand Prix?
Il n'y a apparemment pas de circuit de ralenti sur ces carbus, ni starter. Est-ce que c'est fait, lorsque on roule "plein gaz" pour être actionné et donner encore un peu plus de tours? Ou alors, c'est un peu comme pour l'avance manuelle sur une magnéto pour un réglage fin au ralenti ou à mi-gaz?
Je ne trouve personne pour m'expliquer, ni d'instructions / informations en français et c'est la première fois que j'ai ce type de carbus sur une bécane.
Merci pour votre aide
Jeff
Je suis en train de remonter une Egli-Vincent 1000. Je vais bientôt pouvoir la mettre en route.
Celle-ci est équipée de 2 carbus (oui je sais ce n'est pas anglais, mais peut-être que quelqu'un sait?) Dellorto SS1. Pouvez -vous me dire quel est le fonctionnement exacte de l'espèce de petit gicleur actionné par câble situé sur le côté du carbu, un peu comme les Amal Grand Prix?
Il n'y a apparemment pas de circuit de ralenti sur ces carbus, ni starter. Est-ce que c'est fait, lorsque on roule "plein gaz" pour être actionné et donner encore un peu plus de tours? Ou alors, c'est un peu comme pour l'avance manuelle sur une magnéto pour un réglage fin au ralenti ou à mi-gaz?
Je ne trouve personne pour m'expliquer, ni d'instructions / informations en français et c'est la première fois que j'ai ce type de carbus sur une bécane.
Merci pour votre aide
Jeff
-
- Messages : 3868
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Carbu Dellorto SS1
Si je ne me trompe pas c'est un enrichissent mais pas un starter
-
- Messages : 3868
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Carbu Dellorto SS1
Pardon enrichisseur
-
- Messages : 286
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Re: Carbu Dellorto SS1
Oui, mais comment ça fonctionne? Ça se règle en roulant? Ou avant de démarrer? Quand faut-t'il "enrichir"?
Jeff
Jeff
- carcaien
- Messages : 1823
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Carbu Dellorto SS1
Pour démarrer à froid après tu oublies pour l'actionner tu tires la manette que tu repousses quand le bouzin a démarré.Au repos il faut qu'il y ait du jeu à la gaine pour être sûr que l'enrichiseur soit bien fermé
- zerton
- Messages : 15828
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Carbu Dellorto SS1
Pas mieux que Carcaïen, ça sert pour démarrer (de mémoire), ensuite tu n'y touches plus.
Loulou, faut que tu m'essplique la différence entre enrichisseur et starter stp...
Loulou, faut que tu m'essplique la différence entre enrichisseur et starter stp...

- elmo
- Messages : 10633
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Carbu Dellorto SS1
Je suppose, j'élucubre :
-Un starter diminue la quantité d'air dans le mélange (volet qui diminue la section de l'entrée d'air)
-Un enrichisseur augmente la quantité d'essence dans le mélange ...
Dans les 2 cas le but est d'obtenir un mélange plus riche, évidemment.
J'ai tort, raison ????.... sondage!!!!
Sur les Dell'Orto de 40, il y avait une sorte de pompe de reprise qui enrichissait le mélange quand on ouvrait en grand violemment.
-Un starter diminue la quantité d'air dans le mélange (volet qui diminue la section de l'entrée d'air)
-Un enrichisseur augmente la quantité d'essence dans le mélange ...
Dans les 2 cas le but est d'obtenir un mélange plus riche, évidemment.
J'ai tort, raison ????.... sondage!!!!
Sur les Dell'Orto de 40, il y avait une sorte de pompe de reprise qui enrichissait le mélange quand on ouvrait en grand violemment.
-
- Messages : 3868
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Carbu Dellorto SS1
Quand tu tiens ton moteur en charge tu enrichis pour éviter de faire un trou a tes pistons
- carcaien
- Messages : 1823
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Carbu Dellorto SS1
Ok je ne connais pas spécifiquement le D'ell'orto SS1 mais je pratique le VHB 30 couramment et j'affirme que le piston qu'on actionne avec un câble et une manette ne sert qu'au démarrage à froid.
Maintenant que sur le SS il serve à enrichir le mélange moteur à fond va savoir ça me paraît un peu curieux .Pour moi ce serait l'indice d'un réglage de carburation trop pauvre à la base .
Pour Elmo tu as tout bon.Effectivement ces carbus ont d'authentiques pompes de reprise même le VHB à une pompe de reprise logée dans le puit d'aiguille .
Maintenant que sur le SS il serve à enrichir le mélange moteur à fond va savoir ça me paraît un peu curieux .Pour moi ce serait l'indice d'un réglage de carburation trop pauvre à la base .
Pour Elmo tu as tout bon.Effectivement ces carbus ont d'authentiques pompes de reprise même le VHB à une pompe de reprise logée dans le puit d'aiguille .
- zerton
- Messages : 15828
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
- elmo
- Messages : 10633
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Carbu Dellorto SS1
Sur le site Dell'Orto.
Ils disent :
Que ces carbus (les SS1 - SS2) ne sont plus fabriqués, qu'il n'y en plus en stock et qu'il n'y a plus de pièces disponibles.
Que les sections disponibles allaient de 16 à 30.
Il y avait aussi cette image sur leur site (si ça peut t'aider) :

Je sais ce que je ferais : les changer pour du carbu dans la même section que tes SS1 mais en Dell'Orto moderne, Amal, Wassell (le choix est vaste). Pour être sûr de trouver de la pièce.... surtout sur une Egli Vincent.
Ils disent :
Que ces carbus (les SS1 - SS2) ne sont plus fabriqués, qu'il n'y en plus en stock et qu'il n'y a plus de pièces disponibles.
Que les sections disponibles allaient de 16 à 30.
Il y avait aussi cette image sur leur site (si ça peut t'aider) :

Je sais ce que je ferais : les changer pour du carbu dans la même section que tes SS1 mais en Dell'Orto moderne, Amal, Wassell (le choix est vaste). Pour être sûr de trouver de la pièce.... surtout sur une Egli Vincent.
-
- Messages : 286
- Inscription : 06 mars 2007, 13:27
- Localisation : Courtedoux Suisse
Re: Carbu Dellorto SS1
Oui, Elmo, j'ai déjà dit ça plusieurs fois au proprio de la moto, mais il ne veux rien savoir. Il m'a dit qu'il les avait payé chers et qu'il voulait rouler avec. Donc, je vais déjà essayer de la mettre en route et on verra. Il habite dans une grande ville et rouler avec ça pourrait être compliqué. Mais je n'ai jamais remonté de bécane avec ce type de carbu, je suis curieux d'essayer. Elle devrait bientôt tourner, en août je pense.
En course, apparemment ces carbus fonctionnaient bien et un suisse, Fernand Quiblier, courre toujours avec succès depuis les années 75 avec une Egli équipée des mêmes carbus.
Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Jeff
En course, apparemment ces carbus fonctionnaient bien et un suisse, Fernand Quiblier, courre toujours avec succès depuis les années 75 avec une Egli équipée des mêmes carbus.
Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre à mes questions.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Jeff
- zerton
- Messages : 15828
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Carbu Dellorto SS1
On voit bien l'enrichisseur sur le dessin d'Elmo, pièces 25, 26 et 27, et ça fonctionne apparemment comme les starters des MK2 ou Dell'Orto
modernes. Donc vu l'âge des objets, bien regarder l'état du caoutchouc du siège qui est constamment comprimé par le ressort.
Et puis voir MP
modernes. Donc vu l'âge des objets, bien regarder l'état du caoutchouc du siège qui est constamment comprimé par le ressort.
Et puis voir MP
- Domino56
- Messages : 58
- Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
- Localisation : Bretagne sud 56
Re: Carbu Dellorto SS1
Ce sont d'excellents carburateurs, chez Dell'orto UK il y a de la pièce
https://www.dellorto.co.uk/product-cate ... ss2-parts/
https://www.dellorto.co.uk/product-cate ... ss2-parts/
-
- Messages : 870
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Carbu Dellorto SS1
https://www.swmeuropa.com/dellorto
La aussi possible que tu trouves de la piece. Et c’est en France
La aussi possible que tu trouves de la piece. Et c’est en France