Achat pièces GB et frais, cas concret et recent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent

Message non lu par Francis V »

Oui mais ça Pachi cela date de plus de 70 ans bien avant donc le BREXIT (appelé GRETFIX depuis pas les britanniques).

Oui Nino je leur ai signalé,sachant même que leur plus gros marché c'est l'Amérique du Nord et la Grande Bretagne. :wink: 8)
David46

Message non lu par David46 »

J viens de faire une commande chez Andover Norton en Angleterre . J vous dirais la suite au niveau des frais de douane si il y a ...... :cry:
zerton

Message non lu par zerton »

zerton a écrit : 18 oct. 2024, 12:40

Et mardi, y'a UPS qui se pointe, suite commande chez JS Motorsport. Je vais encore prendre une baffe. :evil:
Aïe aïe aïe... :x :x J'ai reçu l'annonce de la baffe dans un gentil mail de UPS. Je dirais maintenant que c'est plutôt un uppercut ... :cry: :cry:
David46

Bon la douane a évalué mon achat a un peu plus de 60 euros. Ils m'ont demandé 17 euros de frais de douane.
Je ne sais pas si les frais sont proportionnelles au tarif des pièces ( vu que leur évaluation de prix est inférieure au tarif que j'ai payé)
J ai une plus grosse facture qui va arriver( pompe a huile clapet de décharge et tout les joints, tarifs 367.43 euros)
On verra bien a combien ils évaluent l achat et je vous communiquerai les frais de douane.
J pense que ça va avoisiner les 100euros.
Francis V

Si tu avais commander chez Holland Norton Works en Hollande qui sont distributeurs des pièces Andover Norton tu n'aurais pas eu des frais de dédouanement. 8)
Richard

Message non lu par Richard »

Est ce que chez Holland Norton Works ils vendent toutes les pièces que l'on trouve à Norton Andover
APEMA

Message non lu par APEMA »

Non pas sûr : HNW vend seulement une sélection de pièces AN mais surtout de magnifiques pièces provenant de CNW aux USA…
Francis V

Richard a écrit : 21 oct. 2024, 13:59 Est ce que chez Holland Norton Works ils vendent toutes les pièces que l'on trouve à Norton Andover

A ma connaissance oui il a,ou peut avoir,toutes les pièces AN dont il est distributeur agrée,c'est un bouclard NORTON,surtout commando, depuis plus de 30 ans. 8)
Richard

Message non lu par Richard »

Il n'y a pas une répercussion de frais de douanes sur les prix avec la Hollande ?
David46

Je suis bien-sûr allé sur le site hollandais mais je n y ai pas vu la pompe a huile par exemple. En même temps leur site est moins bien construit que celui des anglais....
J ai peut-être raté quelque chose.. :|
nino

Message non lu par nino »

Avec l'Angleterre, les frais de douane à proprement parler sont peanut et s'élèvent à environ 3,5 %.
Ils ne concernent que les articles non "fabriqués" en Angleterre ou tout au moins qualifiés comme tels par les sites (après tout, c'est fabriqués... maintenant ? dans le passé ? dans le futur ? 8) )

Ce qui pique, surtout pour les petites commandes, c'est la prestation de dédouanement extorquée par les transporteurs (genre 17 €).

Le reste c'est TVA et frais de port, comme dab.
Suivant les vendeurs, la TVA de 20% peut être collectée par le vendeur ou par le transporteur, auquel cas on paye hors taxe sur le site du vendeur.
Dans ce dernier cas on casque un gros paquet au transporteur qui fait tout payer ensemble, TVA + frais de dédouanement, ce qui est normal. Ce qui n'est pas normal c'est que des transporteurs ne fournissent pas le détail.

Les frais de port peuvent être élevés ou pas, suivant le transporteur, mais çà c'est comme avant.
Le montant de la prestation de dédouanement (ce qui n'a rien à voir avec les frais de douane) peut aussi être élevé ou pas, suivant le transporteur. Et c'est çà qui énerve... :twisted:

Comme dit par d'autres précédemment, le moins cher et de loing c'est Royal Mail (qui passe le témoin à La Poste une fois le channel franchi). Mais il y a une limite en poids (2 kg) et en dimensions du colis. Il me semble que Parcel Force empruntait le même circuit, mais c'est à revérifier.

La difficulté c'est de persuader certains vendeurs de passer par Royal Mail alors que eux préfèrent ne pas s'emmerder car ils ont un circuit de transmission des infos (nécessaires au dédouanement) bien rodé, voire informatisé, vers les gros transporteurs.
Si on a un doute, Il est donc prudent de s'assurer de leur bonne volonté (par mail par exemple) avant de valider une commande. Si on a pris soin de déjà renseigner le panier de commande alors on peut leur mentionner (comme çà ils peuvent se rendre compte du montant et du poids) et on peut même ajouter que le forum Motos-anglaises sur lequel on publie régulièrement collecte les infos de coût de dédouanement issus de cas réels, et bla bla bla... Parfois çà les fait réfléchir.

On peut aussi rappeler dans la commande qu'il est nécessaire d'indiquer la provenance UK pour les pièces, surtout pour les pièces d'anglaises :mrgreen:

Si chacun y met du sien, on va y arriver.
Francis V

Richard a écrit : 21 oct. 2024, 16:09 Il n'y a pas une répercussion de frais de douanes sur les prix avec la Hollande ?
J'ai pas remarqué du tout de différence de prix par rapport à AN. 8)
Francis V

David46 a écrit : 21 oct. 2024, 16:10 Je suis bien-sûr allé sur le site hollandais mais je n y ai pas vu la pompe a huile par exemple. En même temps leur site est moins bien construit que celui des anglais....
J ai peut-être raté quelque chose.. :|
C'est vrai mais c'est un petit bouclard rien à voir avec AN.

Tu envoies un mail à Constant en mentionnant les références d'Andover des pièces que tu recherches,il te répond en envoyant la facture,si tu es d'accord tu paies en faisant un virement sur son compte et il t'envoies les pièces dès qu'il l'a reçu,passé partout c'est guère plus long qu'avec AN et pas de frais de dédouanement ou de taxe douanière. 8)
MichelEM

Message non lu par MichelEM »

Bonsoir à tous,
Je commence tout juste la restauration d'une Norton 99, pour laquelle je vais devoir remplacer pas mal de pièces. C'est ma première anglaise, et je dois passer ma première commande importante. Je lis donc avec beaucoup d'intérêt les discussions concernant le meilleur site pour acheter des pièces.
De l'ensemble de cette discussion, il y a un point que je ne comprends pas concernant l'achat de pièces en Angleterre ou en Europe. Au final, où est-ce que c'est le moins cher?
Si on achète chez Andover (ou autres fournisseur anglais), on paie le prix de vente hors taxe, le transport, les frais du transitaire (y compris frais de dédouanement), les taxes de douanes, et la TVA en France (plus éventuellement une petite commission à sa banque pour une transaction qui n'est pas en Euro).
Si on achète à un fournisseur en EU (par exemple Scootermarket), il va acheter la pièce chez Andover, à un prix surement plus bas car il achète de grandes quantités. Il va payer le transport de chez Andover à chez lui, faire les démarches export-import lui même ou passer pas un transitaire (dans les 2 cas ça a un coût), payer la douane, et bien sûr rajouter sa marge. Il nous vend TTC (donc en rajoutant la TVA en France), et on paie le transport depuis son site jusqu'à chez nous.
Donc j'ai du mal à voir si ceux qui se plaignent du coût total facturé par les transporteurs dans le cas d'achats en Angleterre s'étonnent du ratio pièces rendues/prix HT chez le fournisseur anglais, ou si le problème est que le coût de la pièce rendue est plus important que la même pièce qui transite chez un fournisseur basé en EU.
Quelqu'un a-t'il déjà fait un vrai comparatif du coût rendu sur quelques pièces?
Cordialement
Michel
elmo

Message non lu par elmo »

Il semble que tu aies parfaitement compris....

Faire un comparatif exhaustif me semble compliqué....:

Il faudrait acheter la même pièce à plusieurs fournisseurs UK et à un fournisseur UE pour qu'elle soit transportée par un transporteur différent à chaque fois et qu'elle soit suffisamment chère pour que les frais de passage en douane ne soit pas basé sur un forfait minimum pour aucun des transporteurs et au contraire acheter un pièce peu chère pour qu'elle tombe sous le coût du fameux forfait minimum...... Difficile, je ne vois pas comment on peut faire, à part en se ruinant ?????

Déjà avoir une vision claire du taux de TVA appliquée à un article en fonction de sa nature par les douanes française est une gageure.

Ensuite, ce qui doit s'obtenir assez facilement est le tableau des pourcentages appliqués par les différents transporteurs en fonction du prix (de la pièce, de son transport et de la TVA).... Je vous laisse faire :lol: :lol: .
Répondre