Avec l'Angleterre, les frais de douane à proprement parler sont peanut et s'élèvent à environ 3,5 %.
Ils ne concernent que les articles non "fabriqués" en Angleterre ou tout au moins qualifiés comme tels par les sites (après tout, c'est fabriqués... maintenant ? dans le passé ? dans le futur ?

)
Ce qui pique, surtout pour les petites commandes, c'est la prestation de dédouanement extorquée par les transporteurs (genre 17 €).
Le reste c'est TVA et frais de port, comme dab.
Suivant les vendeurs, la TVA de 20% peut être collectée par le vendeur ou par le transporteur, auquel cas on paye hors taxe sur le site du vendeur.
Dans ce dernier cas on casque un gros paquet au transporteur qui fait tout payer ensemble, TVA + frais de dédouanement, ce qui est normal. Ce qui n'est pas normal c'est que des transporteurs ne fournissent pas le détail.
Les frais de port peuvent être élevés ou pas, suivant le transporteur, mais çà c'est comme avant.
Le montant de la prestation de dédouanement (ce qui n'a rien à voir avec les frais de douane) peut aussi être élevé ou pas, suivant le transporteur. Et c'est çà qui énerve...
Comme dit par d'autres précédemment, le moins cher et de loing c'est Royal Mail (qui passe le témoin à La Poste une fois le channel franchi). Mais il y a une limite en poids (2 kg) et en dimensions du colis. Il me semble que Parcel Force empruntait le même circuit, mais c'est à revérifier.
La difficulté c'est de persuader certains vendeurs de passer par Royal Mail alors que eux préfèrent ne pas s'emmerder car ils ont un circuit de transmission des infos (nécessaires au dédouanement) bien rodé, voire informatisé, vers les gros transporteurs.
Si on a un doute, Il est donc prudent de s'assurer de leur bonne volonté (par mail par exemple) avant de valider une commande. Si on a pris soin de déjà renseigner le panier de commande alors on peut leur mentionner (comme çà ils peuvent se rendre compte du montant et du poids) et on peut même ajouter que le forum Motos-anglaises sur lequel on publie régulièrement collecte les infos de coût de dédouanement issus de cas réels, et bla bla bla... Parfois çà les fait réfléchir.
On peut aussi rappeler dans la commande qu'il est nécessaire d'indiquer la provenance UK pour les pièces, surtout pour les pièces d'anglaises
Si chacun y met du sien, on va y arriver.