T120V OIF alignement boîte à air

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

T120V OIF alignement boîte à air

Message non lu par yvanoff »

Salut les copains,
Je m'adresse surtout à ceux qui ont une T120 oif.
On dit qu'à chaque jour suffit sa peine, en ce qui me concerne, à chaque jour nouveau problème.
Aujourd'hui c'est un problème d'alignement entre les carburateurs et l'entrée des boîtes à air, sur le côté gauche ça va à peu près mais sur le côté droit il est quasiment impossible de mettre les manchon en caoutchouc.

Je fais quelques photos pour que vous compreniez le souci, il n'y a aucun moyen de faire un décalage vers la droite ou vers la gauche des boîtes à air, la culasse et les pipes d'admission sont celles montées d'origine, si quelqu'un a une idée je serai vachement content.
Merci à tous.

Image

Image
Papyphil 16

Re: T120V OIF alignement boîte à air

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir,
voilà sur un modèle 71 (du début d'année) le montage que j'ai :

Image

Image

Les manchons ont un peu plus de 40 ans de présence à leur emplacement et ont eu le temps de prendre la forme ad hoc !
Par rapport au montage que j'ai sur ma moto, l'ensemble de la boite à air, sur la tienne, semble déporté sur la droite . Pourtant, la fixation sur le cadre ne permet de pouvoir jouer sur la position de cet ensemble, à moins que ce ne soit un "effet d'optique". Les pipes d'admissions sont différentes, mais elles semblent positionner les carburateurs de manière identiques.

Réflexion (peu crédible) : Peut être que la patte de droite, de fixation sur le cadre, est" tordue" vers l'arrière faisant pivoter l'ensemble boite à air vers l'arrière et de ce fait oriente l'orifice du passage d'air vers l'extérieur, mais le cache latéral (derrière la boite à air) ne pourrait pas trouver sa place.
Cordialement
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Je peux me tromper mais, c, est une culasse des dernieres T 120 avec le cadre abaisse , et les pipes dirigés vers le bas. L'ajout de cales thermiques n'arrange pas
jean-pierre

Image

Image
jean-pierre

la T140 avec un cylindre moins haut a eu ces pipes

Image

Image

Image
jean-pierre

une 73
https://www.carandclassic.com/l/C1813663

une cadre presenté comme t120 1973
Image

un precedent

Image
yvanoff

Merci de vos réponses,
Hormis la longueur de la pipe, ce qui m'étonne, c'est la différence en latéral, l'ouverture de gauche semble OK alors que celle de droite est décalé de presque 1cm, en plus le caoutchouc et durci et ça n'arrange rien.
Je n'ai pas vu comment c'était avant démontage car ce n'était pas la même culasse, les couvercles des boites à air avaient été remplacé par des plaques alu et les carbus avaient des cornets.

Je sais pas trop quoi faire.
Je pourrai retirer la cale mais pour gagner 3mm.
yvanoff

jean-pierre a écrit : 20 déc. 2024, 08:00 Je peux me tromper mais, c, est une culasse des dernieres T 120 avec le cadre abaisse , et les pipes dirigés vers le bas. L'ajout de cales thermiques n'arrange pas
Oui c'est un cadre abaissé.
yvanoff

Papyphil 16 a écrit : 20 déc. 2024, 00:43 Bonsoir,
voilà sur un modèle 71 (du début d'année) le montage que j'ai :

Image

Image

Les manchons ont un peu plus de 40 ans de présence à leur emplacement et ont eu le temps de prendre la forme ad hoc !
Par rapport au montage que j'ai sur ma moto, l'ensemble de la boite à air, sur la tienne, semble déporté sur la droite . Pourtant, la fixation sur le cadre ne permet de pouvoir jouer sur la position de cet ensemble, à moins que ce ne soit un "effet d'optique". Les pipes d'admissions sont différentes, mais elles semblent positionner les carburateurs de manière identiques.

Réflexion (peu crédible) : Peut être que la patte de droite, de fixation sur le cadre, est" tordue" vers l'arrière faisant pivoter l'ensemble boite à air vers l'arrière et de ce fait oriente l'orifice du passage d'air vers l'extérieur, mais le cache latéral (derrière la boite à air) ne pourrait pas trouver sa place.
Cordialement
Papyphil,
Je remarque que chez toi la boite à air est légèrement décalée vers la droite (sens de la marche).

J'ai vu ça chez Feked :
Image

Le numéro de pièce est 71-7019 pour les modèles à partir de 76.
Je me demande si ça pourrai pas aller, sinon je vais taper dans le dur et ovaliser les trous de fixation des boites, mais j'aime pas ça. :cry:
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Regardes chez Valdevit : C'est peut-être le bon !...

Image
yvanoff

C'est justement ce que j'ai, je vais vérifier et travailler sur la fixation des boîtes.
Sur cette bécane y a rien de symétrique, ça va être de l'ajustage au Darracq.

Mais ça sera après Noël on va chez les enfants histoire de se changer les idées 🎅🌲
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Les boîtes à air des dernières t120 ne sont pas les mêmes que les 71 72 ni le mode de fixation des carbus ( pipes vissées sur les 71 72)
Ceci explique cela c’est pour ça que je mets des cornets
yvanoff

Salut à tous,
Je renouvelle mes vœux à vous, vieux croûtons que j'apprécie et qui aimez les pisseuses d'huile comme moi :P
Je réveille mon post, je pense avoir trouvé la source de mon problème :
La fixation du moteur dans le cadre !
Vous allez me dire : t'es trop nul mec ! Oui, j'avoue, je suis un gros c...
Les "distance pieces" que j'ai monté a l'envers :twisted:, la droite à la place de la gauche, voir photo. Qui plus est, les traces d'un rabotage de la chaîne, j'ai rien vu !

Image
Pour me dédouaner, j'avoue m'être basé sur le catalogue de pièces, mais après plusieurs vérifications y'a pas photo.

Image

J'ai la confirmation de mon erreur par le site Dragandfly :

Image
Image
Et une excuse à cause de ma confiance aveugle du replacement parts !

Vos commentaires, mêmes sarcastiques seront bienvenus, mais je veux partager mon erreur pour qu'elle profite aux futurs débutants dans la restauration.
God save the twins :mrgreen:
Dernière modification par yvanoff le 05 janv. 2025, 21:27, modifié 1 fois.
yvanoff

P. S.
Ça vous fait quoi de mater sous les jupes d'une Anglaise ?

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

Faute avouée est à demi pardonnée ! :lol:
Répondre