Triumph T140.... épurateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

C'est le cas, des points et des traits.... mais comme les engrenages d'AAC ont l'air d'être montés l'échappement à la place de l'admission , je préfère me faire mes repères à moi. La dremel, why not. J'ai une dremel de la marque maison Ler. Mer. et les disques fournis ne sont pas terribles.
Je vais essayer.
elmo

J'ai eu Franck Chatokhine au téléphone pour lui acheter l'extracteur du pignon moteur côté distribution.
Il n'en avait pas mais il m'a dit que lui ne s'en servait et qu'il procédait comme ça :

- Désassemblage du vilo du carter primaire (Le vilo reste accroché par son roulement au carter de distribution).
- Il met cet ensemble sur des cales, vilo en bas carter en haut et il chauffe le carter de distribution à l'endroit du roulement.
- Tout tombe : le vilo avec, accrochés dessus, le roulement et le pignon.

Du coup ensuite, avec un extracteur à 3 ou 2 griffes normal, on peut facilement extraire le pignon et le roulement (à billes côté distribution).

Des avis?
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

J'ai l'outil, je te l'envoie demain matin si tu veux.
elmo

Sympa.... Mon adresse en mp.
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Je commande en pharmacie, sert aussi produit verre, en photo, lunettes, etc

Image
jacques F

Message non lu par jacques F »

Le systéme de Chatokine marche tres bien, j ai déja fait comme cela sur mes T 100
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

@Elmo, tu as un nouveau MP.
elmo

L'alcool isopropylique ne dissout pas plus que les autres solvants, c'est à dire rien.

C'est donc la dernière fois que j'utilise la Loctite 5937 sur le joint d'embase et/ou sur le joint de culasse. Trop la galère.
J'utiliserai de la loctite 518; "démontage facile", qu'ils disent.
elmo

Image

Je suppose que ce dessin veut dire que :
1- Les clavettes doivent être au même angle que le trait (admission); le point (échappement). Il y a 3 positions de clavettes donc ne pas se gourer!!! C'est surtout ce point là dont je voudrais être sûr.
2- Les 2 points du pignon intermédiaire sont calés sur le point du pignon moteur au PMH
3- Le trait du pignon intermédiaire doit être en regard du trait du pignon d'AAC d'admission
4- le point du pignon intermédiaire doit être en regard du point du pignon d'AAC d'échappement.

Si je comprends bien , vu qu'il y a un trait et un point sur les 2 pignons d'AAC, ces 2 pignons sont identiques et interchangeables sachant qu'il faut caler les TRAITS à l'admission et les POINTS à l'échappement. Vrai, faux?
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Le mien (1981) est calé comme photo : à l'admission le trait du pignon fou va en face du point de l'AAC .Et il marche très bien à tous les régimes
Ceci dit , si ton calage allait bien tu fais de nouveaux repères éphémères ou pas et roule . On ne démonte pas tous les ans la distri

pour le pignon de villo ; j'ai toujours sorti le villo avec roulement et pignon ; les extracteurs qu'ils vendent maintenant ont les crochets en cochonium ; Avant remontage je toile au tour l'alésage du pignon pour qu'il soit moins serrant sur le villo

Sur les Norton le roulement coté distri est beaucoup plus ajusté serré dans le carter

Image
zerton

Message non lu par zerton »

LOYERA a écrit : 07 févr. 2025, 15:12
Sur les Norton le roulement coté distri est beaucoup plus ajusté serré dans le carter

Comme qui dirait que c'est mieux fait ... :mrgreen: :lol:
Gniark gniark... :arrow: :arrow:
elmo

Mais mais mais sur les Triumph aussi c'est monté serré.... Il faut y aller à la chauffe avant de sortir le roulement.
C'est quoi cette mauvaise foi... pfff :roll:

Quand on est obligé de finir les motos avec du caoutchouc, on la ramène pas! :mrgreen:
carcaien

Message non lu par carcaien »

Vous êtes quand même bien em.... avec vos brelons entre les caoutchoucs à régler, les colonnettes et leurs joints ,la distribution qui ressemble à de l'horlogerie.
Moi je dis vive les BSA c'est simple et robuste.
Pour la pâte sur le joint de culasse j'utilise ça.Facile à appliquer
Image
elmo

C'est celle là dont je ne veux plus. Elle durcit au séchage, lentement mais elle durcit.
J'en ai eu qui est remontée le long des goujons de serrage de la culasse . La culasse s'est retrouvée bien collée, les puits de goujons collés aux goujons.
2h pour la sortir sans rien abimer.
Donc je ne l'utiliserai plus sur le joint de culasse, ni sur le joint d'embase. Loctite 518 à la place.
carcaien

Message non lu par carcaien »

Tu parles plus haut de la 5937 je ne sais pas si c'est la même.La dernière fois que j'ai démonté je n'ai pas eu de problème mais c'est vrai qu'il faut mettre juste ce qu'il faut à nettoyer c'est le bazar.Maintenant elle est efficace
Répondre