Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JR

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par JR »

michelm En ligne

Message non lu par michelm »

Merci JR mais je ne suis pas sur FesseBouc je ne vois rien :oops: et je ne tiens pas y aller d'ailleurs. Oui je sais je suis .........
zerton

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 12 mars 2025, 21:45

La plaque derrière la rondelle triangulaire, c'est sûrement pour empêcher une bonne lubrification du roulement vilo :mrgreen:

Image

Je superpose que c'est pour bien contraindre le pignon d'amenée d'entrainement de l'AAC, pour sûr il est pris en sandwich, il ne risque pas d'aller bien loin...
C'est surtout l'utilité de la tôle derrière... Pour éviter que les limailles du carter de distrib ne passent directement dans le roulement je suppose ?
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ? 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... nmt-2196a-
michelm En ligne

Pas sûr de la raison, sur les moteurs avec reniflard derrière le carter c'est pour éviter que l'air repoussé par la descente des pistons aille dans le carter de distribution, mais quand le reniflard est au niveau distribution ça devrait laisser passer encore plus d'air et d'huile et mieux lubrifier le roulement.
Sur les Triumph le roulement vilo coté primaire est traversé par cet air plus huile, il me semble bien.

Limailles, ce n'est pas sensé faire de la limaille la distribution, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, ok avec Norton rien n'est certain ! :mrgreen:

J'ai trouvé une plaque en ferraille pour mettre le comparateur fixé sur la culasse, c'est beaucoup mieux, bien sûr j'ai cherché un moment les bonnes vis qui vont sur la culasse et qui sont différentes (même diamètre et dans dans l'alu) de celles qui fixent les pipes d'admission, quel goût de la standardisation / simplification....

Évidemment maintenant je cherche l'outil (une bougie vidée avec une vis butée pour le piston) que j'avais fait pour caler le 0° PMH sur la Triumph T140, je faisais par exemple butée à +20° -20° et je déduisais le PMH, c'était quand j'avais fait l'allumage électronique Arduino,

La difficulté c'est de bien mettre le comparateur dans l'axe de la soupape

Image
michelm En ligne

Francis V a écrit : 13 mars 2025, 10:45 C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ? 8)

Oui Francis, derrière la triangulaire, mais c'est un cache en tôle, prix 7 € Ttc quand même,
sealing-washer-t-s-bearing-nmt-2008-
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -nmt-2008-
michelm En ligne

Pour le moment je vais laisser la culasse rabotée comme elle est, donc avec tiges un peu trop longues, vis de réglage très peu sortie du culbu, pour voir ce que ça donne en diagramme distribution et levée, la géométrie n'est donc pas correcte le culbu est trop incliné.
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, j'en ai plein en réserve :mrgreen:
Francis V

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 13 mars 2025, 11:00
Francis V a écrit : 13 mars 2025, 10:45 C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ? 8)

Oui Francis, derrière la triangulaire, mais c'est un cache en tôle, prix 7 € Ttc quand même,
sealing-washer-t-s-bearing-nmt-2008-
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -nmt-2008-

Ah oui celle-là,OK, 8)
zerton

Négatif Chef, ça c'est pour eul calage latéral du vilo avec les roulements à rouleaux.
C'est ça dont je causais:

Image
zerton

zerton a écrit : 13 mars 2025, 11:55

Négatif Chef, ça c'est pour eul calage latéral du vilo avec les roulements à rouleaux.
C'est ça dont je causais:

Image
Crotte de bique, y'avait déjà la réponse ... :oops:
michelm En ligne

Oui c'est bien ça.

J'ai improvisé une butée piston +10° -10° et le PMH entre les deux, ça fonctionne bien et c'est facile.

Un bout de tôle de récupération (tout garder ça peut servir ! :lol: ) artistiquement découpé et ça fait un index bien stable, je trouve ça mieux qu'un bout de fil d'acier qui peut se tordre assez facilement.

Je commence un relevé, 0 jeu au culbu, normalement on doit mettre du jeu pour s’affranchir de l'imprécision de la rampe de levée de la came, mais là je veux voir la levée maxi et le centre de la came, le lobe center...

Image
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Les embrèvements dans la rondelle de calage du pignon permettent de passer les trois griffes de l'extracteur.

Pour le sommet de came, même avec du jeu, ce n'est pas un problème, puisque pour le déterminer, tu donnes une valeur d'enfoncement précise à des valeurs angulaires situées de part et d'autre du point théorique.
michelm En ligne

Oui je suis d'accord pour la rondelle qui permet de passer l'extracteur, mais le cache derrière qui masque le roulement, ça serait peut-être mieux sans lui pour que l'air et huile passe, quand le reniflard est dans le carter de distribution.
Ce n'est pas très important c'est juste une idée quand je l'ai mis au montage, son utilité.

Oui le lobe center je suis d'accord, jeu ou pas c'est facile de le déterminer, comme pour le PMH avec une butée pour le piston à +10° et -10°, on sait que c'est au centre entre les 2 points trouvés.
Pour la came on peut faire avant à levée maxi - 0.5 mm et après avec aussi - 0.5 mm par exemple.
michelm En ligne

Un exemple de comment déterminer le lobe center etc. pour ceux qui ne connaissent pas très bien, ici sur le MAC il y en a peu c'est sûr 8)

How to Degree a Camshaft: Lobe Center Method
https://www.youtube.com/watch?v=57gfBu8uc6k
michelm En ligne

J'ai encore un peu modifié mon montage, cette fois j'ai mis un comparateur par le trou de bougie afin de mieux déterminer le PMH.

J'ai changé les comparateurs, je ne tiens pas à abîmer le Tesa et le Mitutoyo, surtout celui pour le PMH j'avais un peu peur de l'effort latéral quand le piston monte.
Les comparateurs chinois font aussi bien la mesure apparemment et sont bien moins chers bien sûr en cas de casse.

J'ai fait un relevé tous les 10° pour voir ce que ça donne, la levée maxi est vers 90 100 °, 9.3 mm.
Le disque gradué n'est pas assez bien je trouve, il le faudrait plus grand en diamètre, bien rigide, et gradué de degré en degré.
Il faudrait un relevé de 2° en 2° idéalement, au moins 5 °.
Çà prend du temps ces bricoles !
Si je pouvais automatiser le relevé...

J'ai pris exemple sur ce qui est mis sur le site de Philippe Loutrel :
https://www.loutrel.org/diagrammes.php

Premier relevé, pour la levée soupape c'est correct à regarder, la vitesse ça commence à être pas très bon, et l'accélération c'est très vaguement ressemblant ! :lol:

Image

comparaison avec du "normal"

Image
Répondre