Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Merci JR mais je ne suis pas sur FesseBouc je ne vois rien
et je ne tiens pas y aller d'ailleurs. Oui je sais je suis .........

- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je superpose que c'est pour bien contraindre le pignon d'amenée d'entrainement de l'AAC, pour sûr il est pris en sandwich, il ne risque pas d'aller bien loin...
C'est surtout l'utilité de la tôle derrière... Pour éviter que les limailles du carter de distrib ne passent directement dans le roulement je suppose ?
- Francis V
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ? 
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... nmt-2196a-

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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Pas sûr de la raison, sur les moteurs avec reniflard derrière le carter c'est pour éviter que l'air repoussé par la descente des pistons aille dans le carter de distribution, mais quand le reniflard est au niveau distribution ça devrait laisser passer encore plus d'air et d'huile et mieux lubrifier le roulement.
Sur les Triumph le roulement vilo coté primaire est traversé par cet air plus huile, il me semble bien.
Limailles, ce n'est pas sensé faire de la limaille la distribution, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, ok avec Norton rien n'est certain !
J'ai trouvé une plaque en ferraille pour mettre le comparateur fixé sur la culasse, c'est beaucoup mieux, bien sûr j'ai cherché un moment les bonnes vis qui vont sur la culasse et qui sont différentes (même diamètre et dans dans l'alu) de celles qui fixent les pipes d'admission, quel goût de la standardisation / simplification....
Évidemment maintenant je cherche l'outil (une bougie vidée avec une vis butée pour le piston) que j'avais fait pour caler le 0° PMH sur la Triumph T140, je faisais par exemple butée à +20° -20° et je déduisais le PMH, c'était quand j'avais fait l'allumage électronique Arduino,
La difficulté c'est de bien mettre le comparateur dans l'axe de la soupape

Sur les Triumph le roulement vilo coté primaire est traversé par cet air plus huile, il me semble bien.
Limailles, ce n'est pas sensé faire de la limaille la distribution, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, ok avec Norton rien n'est certain !

J'ai trouvé une plaque en ferraille pour mettre le comparateur fixé sur la culasse, c'est beaucoup mieux, bien sûr j'ai cherché un moment les bonnes vis qui vont sur la culasse et qui sont différentes (même diamètre et dans dans l'alu) de celles qui fixent les pipes d'admission, quel goût de la standardisation / simplification....
Évidemment maintenant je cherche l'outil (une bougie vidée avec une vis butée pour le piston) que j'avais fait pour caler le 0° PMH sur la Triumph T140, je faisais par exemple butée à +20° -20° et je déduisais le PMH, c'était quand j'avais fait l'allumage électronique Arduino,
La difficulté c'est de bien mettre le comparateur dans l'axe de la soupape

- michelm En ligne
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui Francis, derrière la triangulaire, mais c'est un cache en tôle, prix 7 € Ttc quand même,Francis V a écrit : ↑13 mars 2025, 10:45 C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ?
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... nmt-2196a-
sealing-washer-t-s-bearing-nmt-2008-
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Pour le moment je vais laisser la culasse rabotée comme elle est, donc avec tiges un peu trop longues, vis de réglage très peu sortie du culbu, pour voir ce que ça donne en diagramme distribution et levée, la géométrie n'est donc pas correcte le culbu est trop incliné.
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, j'en ai plein en réserve
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, j'en ai plein en réserve

- Francis V
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
michelm a écrit : ↑13 mars 2025, 11:00Oui Francis, derrière la triangulaire, mais c'est un cache en tôle, prix 7 € Ttc quand même,Francis V a écrit : ↑13 mars 2025, 10:45 C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ?
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Ah oui celle-là,OK,

- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Négatif Chef, ça c'est pour eul calage latéral du vilo avec les roulements à rouleaux.Francis V a écrit : ↑13 mars 2025, 10:45 C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ?
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C'est ça dont je causais:

- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Crotte de bique, y'avait déjà la réponse ...zerton a écrit : ↑13 mars 2025, 11:55Négatif Chef, ça c'est pour eul calage latéral du vilo avec les roulements à rouleaux.Francis V a écrit : ↑13 mars 2025, 10:45 C'est pas une rondelle derrière la triangulaire ?
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C'est ça dont je causais:
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- michelm En ligne
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui c'est bien ça.
J'ai improvisé une butée piston +10° -10° et le PMH entre les deux, ça fonctionne bien et c'est facile.
Un bout de tôle de récupération (tout garder ça peut servir !
) artistiquement découpé et ça fait un index bien stable, je trouve ça mieux qu'un bout de fil d'acier qui peut se tordre assez facilement.
Je commence un relevé, 0 jeu au culbu, normalement on doit mettre du jeu pour s’affranchir de l'imprécision de la rampe de levée de la came, mais là je veux voir la levée maxi et le centre de la came, le lobe center...

J'ai improvisé une butée piston +10° -10° et le PMH entre les deux, ça fonctionne bien et c'est facile.
Un bout de tôle de récupération (tout garder ça peut servir !

Je commence un relevé, 0 jeu au culbu, normalement on doit mettre du jeu pour s’affranchir de l'imprécision de la rampe de levée de la came, mais là je veux voir la levée maxi et le centre de la came, le lobe center...

- Jivaro
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Les embrèvements dans la rondelle de calage du pignon permettent de passer les trois griffes de l'extracteur.
Pour le sommet de came, même avec du jeu, ce n'est pas un problème, puisque pour le déterminer, tu donnes une valeur d'enfoncement précise à des valeurs angulaires situées de part et d'autre du point théorique.
Pour le sommet de came, même avec du jeu, ce n'est pas un problème, puisque pour le déterminer, tu donnes une valeur d'enfoncement précise à des valeurs angulaires situées de part et d'autre du point théorique.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui je suis d'accord pour la rondelle qui permet de passer l'extracteur, mais le cache derrière qui masque le roulement, ça serait peut-être mieux sans lui pour que l'air et huile passe, quand le reniflard est dans le carter de distribution.
Ce n'est pas très important c'est juste une idée quand je l'ai mis au montage, son utilité.
Oui le lobe center je suis d'accord, jeu ou pas c'est facile de le déterminer, comme pour le PMH avec une butée pour le piston à +10° et -10°, on sait que c'est au centre entre les 2 points trouvés.
Pour la came on peut faire avant à levée maxi - 0.5 mm et après avec aussi - 0.5 mm par exemple.
Ce n'est pas très important c'est juste une idée quand je l'ai mis au montage, son utilité.
Oui le lobe center je suis d'accord, jeu ou pas c'est facile de le déterminer, comme pour le PMH avec une butée pour le piston à +10° et -10°, on sait que c'est au centre entre les 2 points trouvés.
Pour la came on peut faire avant à levée maxi - 0.5 mm et après avec aussi - 0.5 mm par exemple.
- michelm En ligne
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Un exemple de comment déterminer le lobe center etc. pour ceux qui ne connaissent pas très bien, ici sur le MAC il y en a peu c'est sûr
How to Degree a Camshaft: Lobe Center Method
https://www.youtube.com/watch?v=57gfBu8uc6k

How to Degree a Camshaft: Lobe Center Method
https://www.youtube.com/watch?v=57gfBu8uc6k
- michelm En ligne
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai encore un peu modifié mon montage, cette fois j'ai mis un comparateur par le trou de bougie afin de mieux déterminer le PMH.
J'ai changé les comparateurs, je ne tiens pas à abîmer le Tesa et le Mitutoyo, surtout celui pour le PMH j'avais un peu peur de l'effort latéral quand le piston monte.
Les comparateurs chinois font aussi bien la mesure apparemment et sont bien moins chers bien sûr en cas de casse.
J'ai fait un relevé tous les 10° pour voir ce que ça donne, la levée maxi est vers 90 100 °, 9.3 mm.
Le disque gradué n'est pas assez bien je trouve, il le faudrait plus grand en diamètre, bien rigide, et gradué de degré en degré.
Il faudrait un relevé de 2° en 2° idéalement, au moins 5 °.
Çà prend du temps ces bricoles !
Si je pouvais automatiser le relevé...
J'ai pris exemple sur ce qui est mis sur le site de Philippe Loutrel :
https://www.loutrel.org/diagrammes.php
Premier relevé, pour la levée soupape c'est correct à regarder, la vitesse ça commence à être pas très bon, et l'accélération c'est très vaguement ressemblant !

comparaison avec du "normal"

J'ai changé les comparateurs, je ne tiens pas à abîmer le Tesa et le Mitutoyo, surtout celui pour le PMH j'avais un peu peur de l'effort latéral quand le piston monte.
Les comparateurs chinois font aussi bien la mesure apparemment et sont bien moins chers bien sûr en cas de casse.
J'ai fait un relevé tous les 10° pour voir ce que ça donne, la levée maxi est vers 90 100 °, 9.3 mm.
Le disque gradué n'est pas assez bien je trouve, il le faudrait plus grand en diamètre, bien rigide, et gradué de degré en degré.
Il faudrait un relevé de 2° en 2° idéalement, au moins 5 °.
Çà prend du temps ces bricoles !
Si je pouvais automatiser le relevé...
J'ai pris exemple sur ce qui est mis sur le site de Philippe Loutrel :
https://www.loutrel.org/diagrammes.php
Premier relevé, pour la levée soupape c'est correct à regarder, la vitesse ça commence à être pas très bon, et l'accélération c'est très vaguement ressemblant !


comparaison avec du "normal"
