Triumph T140.... épurateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

Merci Yeti, c'est ce que je cherchais.

Ma religion est faite , je vais mettre les neufs. Reste encore à extraire le roulement à rouleaux de la queue de vilo. Si quelqu'un à un extracteur à guillotine qui va bien à me prêter ????
Dimensions du roulement sans la cage extérieure :

Image

Image

Image

Image
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Si tu n'as pas d'extracteur tu peux essayer avec 2 burins fins de mecano en ayant chauffé le roulement avant l'opération
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

alain 41 a écrit : 13 mars 2025, 18:29 Si tu n'as pas d'extracteur tu peux essayer avec 2 burins fins de mecano en ayant chauffé le roulement avant l'opération
Oui ça le fait très bien et s'il a été collé au loctite vert une bonne chauffe de la cage intérieure règle le problème d'adhérence
alain 41

Pour enlever la cage du roulement transmission primaire récalcitrante tu peux faire deux petits trous diamètre 2 ,5 ou. 3mm en opposition en face de cage en place, cela te permet de sortir la cage avec un chasse goupille. J'ai vu ,une fois. un carter percé d'origine avec ces trois sinon je l'ai fait moi même.
Très pratique
elmo

Je ne comprends pas ta manip.... le problème que j'ai, c'est de sortir le roulement de la queue de vilo.
Tu parles peut être de percer le carter pour sortir la cage extérieure du roulement coincée dans le carter????
alain 41

Oui, c'est un conseil
elmo

Bon, ben j'ai rien compris.
C'est moi qui ai refermé ce bouchon d'épurateur la dernière fois.
J'avais mis un coup de pointeau et ça n'avait pas bougé . Mais aucun frein filet.
Bouchon indémontable, chauffé, tapé.... rien à faire, comme raconté plus haut.
J'ai porté le vilo chez un mec qui fait de l'usinage à commande numérique. Il a alésé le bouchon jusqu'au sommet des filets du taraudage du vilo.
Il ne restait plus qu'un fil dans les filets, il a réussi à enlever les 2 premiers filets mais pas le reste.... c'était carrément soudé :shock: :shock: :shock: .
Donc je ne risquais pas de l'enlever.

Alors, c'est vrai j'ai chauffé au bleuet....rien
Au chalumeau propane... rien
A l'oxyacétylènique mais avec une grande flamme comme pour braser.... rien.

Ca ne peut pas être toutes ces chauffes qui ont pu souder le bouchon au vilo... Je n'ai jamais atteint le rouge, même sombre.

Alors quoi??? Soudure par électrolyse (comme l'inox dans l'alu)?????

Bref, il a fallu agrandir l'alésage et tarauder le vilo , l'usineur est arrivé à un taraudage de 24 x 150 (initialement 5/8" 20tpi). Faudra faire avec ça.
Mais je me félicite de lui avoir porté tout ça.
zerton

Message non lu par zerton »

Tu ne connais pas ta force peut-être ? :lol:
Sinon, réaction "chimique " avec les additifs ?

Il y a aussi des réactions étranges que j'ai vécues, c'est le cas d'une vis inox dans de l'acier( me demande pas les nuances)
bref, il y a un moment ou tout d'un coup la vis commence à forcer au vissage, tu insistes un peu et tu te dis que l'un des filetages
est abîmé et que tu vas passer ou taraud ou filière, et là quand tu desserres, ça grippe et c'est foutu. :roll:

C'est quand même étrange ton affaire...
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

elmo a écrit : 22 avr. 2025, 16:44 Bon, ben j'ai rien compris.
C'est moi qui ai refermé ce bouchon d'épurateur la dernière fois.
J'avais mis un coup de pointeau et ça n'avait pas bougé . Mais aucun frein filet.
Bouchon indémontable, chauffé, tapé.... rien à faire, comme raconté plus haut.
J'ai porté le vilo chez un mec qui fait de l'usinage à commande numérique. Il a alésé le bouchon jusqu'au sommet des filets du taraudage du vilo.
Il ne restait plus qu'un fil dans les filets, il a réussi à enlever les 2 premiers filets mais pas le reste.... c'était carrément soudé :shock: :shock: :shock: .
Donc je ne risquais pas de l'enlever.

Alors, c'est vrai j'ai chauffé au bleuet....rien
Au chalumeau propane... rien
A l'oxyacétylènique mais avec une grande flamme comme pour braser.... rien.

Ca ne peut pas être toutes ces chauffes qui ont pu souder le bouchon au vilo... Je n'ai jamais atteint le rouge, même sombre.

Alors quoi??? Soudure par électrolyse (comme l'inox dans l'alu)?????

Bref, il a fallu agrandir l'alésage et tarauder le vilo , l'usineur est arrivé à un taraudage de 24 x 150 (initialement 5/8" 20tpi). Faudra faire avec ça.
Mais je me félicite de lui avoir porté tout ça.
Un conseil, demande au gars qui ta fait ça de te faire un bouchon en rab, si c'est pas pour toi ça sera pour le prochain proprio 8)
Et l'épurateur, tu l'as sorti ? :shock:
guyader

Message non lu par guyader »

Oui, c' est aussi la question que je posais, il avait besoin d' être nettoyé ?
En tout cas, curieuse la réaction de ce bouchon, pour se souder à ce point, vissé de travers ?

A+,
Loïc.
midaume

Message non lu par midaume »

Oui,il faut sortir le tube; tu peux enfoncer une lime 3 faces dedans et ressortir l'ensemble ,tu pourras le remettre ensuite après avoir tout nettoyé.
nino En ligne

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 22 avr. 2025, 17:33 Tu ne connais pas ta force peut-être ? :lol:
Sinon, réaction "chimique " avec les additifs ?

Il y a aussi des réactions étranges que j'ai vécues, c'est le cas d'une vis inox dans de l'acier( me demande pas les nuances)
bref, il y a un moment ou tout d'un coup la vis commence à forcer au vissage, tu insistes un peu et tu te dis que l'un des filetages
est abîmé et que tu vas passer ou taraud ou filière, et là quand tu desserres, ça grippe et c'est foutu. :roll:

C'est quand même étrange ton affaire...
çà, çà m'est arrivé plusieurs fois exactement parel entre vis inox et ecrou inox (rgm). Maintenant je repasse systématiquement taraud et filières avant d'essayer ! (+ frein filet au montage)
elmo

HA Ha.... j'en étais sûr , bande de petits curieux!!!!
J'ai démonté le tube avec un clé allen de 14, forcée dans le tube.... ça le fait bien. En tournant dans un sens, puis l'autre, puis....
J'ai réussi à le sortir sans l'aide d'un rayon.

Et bien comment dire, je ne sais pas si ce sont mes vidanges rapprochées ou quoi mais il n'y avait presque rien, j'ai même pas fait la traditionnelle photo du tas de boue... Y en avait un dé à coudre de merdouille.
J'ai pourtant fait bien 80 à 100000 bornes (Mon tour de France en 2 épisodes et demi + plein d'escapades longues à droite à gauche).

Pour le bouchon... un double , ça c'est une bonne idée.
elmo

Pour la suite.... J'ai monté un filtre de Renault Espace dans la poutre, fixée à la platine inférieure par une tige filetée de 6. Montage copyright Carcaien.
Alors c'était sans aucun doute la dernière fois que je vois cet épurateur. L'âge :roll: et le filtre.

Mais maintenant, je suis serein. Sauf si je fais une connerie au remontage. Je vais prendre mon temps.

Hier, j'ai remonté les 4 soupapes.... là aussi agréable surprise : J'ai fait un rodage pour les 4 à la pâte fine, histoire de dire, mais y en avait pas besoin.
elmo

Pour ceux que ça intéresse :

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre