Ma religion est faite , je vais mettre les neufs. Reste encore à extraire le roulement à rouleaux de la queue de vilo. Si quelqu'un à un extracteur à guillotine qui va bien à me prêter ????
Dimensions du roulement sans la cage extérieure :

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
Un conseil, demande au gars qui ta fait ça de te faire un bouchon en rab, si c'est pas pour toi ça sera pour le prochain proprioelmo a écrit : ↑22 avr. 2025, 16:44 Bon, ben j'ai rien compris.
C'est moi qui ai refermé ce bouchon d'épurateur la dernière fois.
J'avais mis un coup de pointeau et ça n'avait pas bougé . Mais aucun frein filet.
Bouchon indémontable, chauffé, tapé.... rien à faire, comme raconté plus haut.
J'ai porté le vilo chez un mec qui fait de l'usinage à commande numérique. Il a alésé le bouchon jusqu'au sommet des filets du taraudage du vilo.
Il ne restait plus qu'un fil dans les filets, il a réussi à enlever les 2 premiers filets mais pas le reste.... c'était carrément soudé![]()
![]()
.
Donc je ne risquais pas de l'enlever.
Alors, c'est vrai j'ai chauffé au bleuet....rien
Au chalumeau propane... rien
A l'oxyacétylènique mais avec une grande flamme comme pour braser.... rien.
Ca ne peut pas être toutes ces chauffes qui ont pu souder le bouchon au vilo... Je n'ai jamais atteint le rouge, même sombre.
Alors quoi??? Soudure par électrolyse (comme l'inox dans l'alu)?????
Bref, il a fallu agrandir l'alésage et tarauder le vilo , l'usineur est arrivé à un taraudage de 24 x 150 (initialement 5/8" 20tpi). Faudra faire avec ça.
Mais je me félicite de lui avoir porté tout ça.
çà, çà m'est arrivé plusieurs fois exactement parel entre vis inox et ecrou inox (rgm). Maintenant je repasse systématiquement taraud et filières avant d'essayer ! (+ frein filet au montage)zerton a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:33 Tu ne connais pas ta force peut-être ?![]()
Sinon, réaction "chimique " avec les additifs ?
Il y a aussi des réactions étranges que j'ai vécues, c'est le cas d'une vis inox dans de l'acier( me demande pas les nuances)
bref, il y a un moment ou tout d'un coup la vis commence à forcer au vissage, tu insistes un peu et tu te dis que l'un des filetages
est abîmé et que tu vas passer ou taraud ou filière, et là quand tu desserres, ça grippe et c'est foutu.![]()
C'est quand même étrange ton affaire...