Alors mamie tu démarres

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun

Alors mamie tu démarres

Message non lu par Bonifun »

Hello, T140V grincheuse
Comme je suis pas né dans la potion anglaises, des idées.
Elle hiberne depuis novembre 2024, je me suis occupé de l'esthétique, et comme j'avais des ratés à mi régime changé gicleur principal 170 et boisseau carburateurs cuttaway 3 tous est neuf. J'ai percé pipe d'admission vis allen obstrue pour la futur synchro
J'ai contrôlé hauteur cuve flotteur et boisseau
Une parenthèse pour l'heure il y a un sujet palpitant sur wet sumping :lol: T140 sont concernées ? ma pompe est neuve +/- 1000 km
Alors démarrage procédure habituelle elle démarre mais ne tient pas même en tournant la poignée, deuxième tentative idem. Après nada, même avec du start pilote :evil: déjà midi, je vais prendre mon calmant :mrgreen:
Courant après-midi elle craque mais s'étouffe directement
Après les 2 premiers essais, j'ai changé les bougies vérifier l'étincelle
Ce qui me paraît improbable, l'avance a bougée, réglage des soupapes après 1000 km, gicleur 170 Wassel
Pour moi, je penche pour un problème arrivé air/essence
Bon dimanche
elmo

Re: Alors mamie tu démarres

Message non lu par elmo »

Wet sumping.... facile à vérifier: tu fais la vidange du carter s'il descend plus qu'un verre d'huile, il faut se méfier. Mais c'est peu probable car la pompe est une pompe à pistons très ajustés qui ne laissent pas passer l'huile.
Si tu trouves trop d'huile en bas, vérifie dans un premier temps que le tube autour duquel vient se mettre le tamis de l'écrou de vidange ne "branle" pas et serait donc desserti du carter ce qui provoquerait une aspiration d'air (au lieu d'huile) par la pompe de retour. C'est pas fréquent mais c'est quand même signalé dans le workshop manual où tu trouveras une page consacrée au wet sumping.

Tu es sûr d'avoir le bon boisseau?
Est ce l'essence déborde quand tu titilles le carbu?
Es tu sûr du jeu aux culbus?
Que dis tu sur les pipes d'admission? Tu les as percées et monté dessus un tube fileté pour brancher des durites reliées à un système capable de vérifier la synchro (un dépressiomètre, quoi)?
Es tu sûr qu'il n'y a pas une entrée d'air par là?.... pinceau plein d'essence, tu démarres et tu badigeonnes les pipes d'admission avec ton pinceau. Si le régime augmente >>> entrée d'air. Il faut y remédier, risque de percer un piston , mélange trop pauvre.
Essaie d'autres gicleurs. 170, ça parait faible :

Image
Komar

Message non lu par Komar »

Bonifun a écrit : 27 avr. 2025, 07:35 Hello, T140V grincheuse... des idées ?
ça ressemble au circuit d'air bouché dans les carbus.
Longue immobilisation, concrétions séchées dans le circuit de richesse... la mienne faisait ça, jusqu'à ce que je remplace les carbus par des neufs, des Wassels.

L'essence actuelle qui contient de l'éthanol laisse des dépôts blanchâtres dans les petits conduits, en séchant et ça finit par se boucher régulièrement en cas de non utilisation.
Kruel 79

Message non lu par Kruel 79 »

je suis d'accord avec Komar, Regarde les deux diffuseurs dans le tunnel de carbu si ils sont actif , surement le problème
Bonifun

Hello Komar, tous,
C'est vrai que je n'ai pas vérifié le passage libre des orifices.
Constat j'ai une perte d'essence, un robinet gouttait résolu avec une rondelle cuivre derrière celle de pression, mais un carbu est bien humide une prise d'air ?
Je vais vider les cuves par les bouchons voir si cela vient de là
yvan d

Message non lu par yvan d »

Ta batterie est en forme ? Tu as combien de volts quand tu mets le contact ?
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Elmo, je n'ai pas trop compris la prise d'air au niveau du bouchon de filtre????
Bonifun

Hello,
Je ne parviens pas à déterminer la perte d'essence, donc je démonte pour partir de zéro.
Pour Elmo ton tableau ne reprend pas T140V qui sont en 106/190 - 1 cran sup. - boisseau 3 cela fonctionnait bien été passé, oui les cuves débordent, les vis de synchro bien étanchent. Yvan d je suis lithium minimum 13 V et la moto démarre.
Par contre, retour sur le niveau de cuve, et surprise. Je réglai en mettant le pointeau au contact sans pousser et 2 mm.
J'utilise les informations de Bushman's carb qui indique "push down here betwen pin and needle with screwdriver" donc pousser sans pression avec un tournevis.
Et le niveau est différent pointeau = flotteur sous la cuve, lamelle entre pointeau et axe = le flotteur est au dessus de la cuve :shock: alors c'est quoi la bonne méthode.

Image

Image

Image

Image
Bonifun

Re Hello, je crois que le verdict est tombé le canal gaz est complètement obstrué.
La corde guitare ne passe pas, l'acide trop agressif, donc j'envisage vinaigre, détartrant, ou mèche de 0.4 mm :?:
Pour l'avenir sans devoir démonter, seule solution faire tourner le moteur chaque X :idea:
elmo

Alain. J'ai compris que bonifun a perce et taraude les pires d'admission pour pouvoir faire la synchronisation.
C'est pas ça?
Je me posais la question de savoir si tout ça était bien étanche.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

L'idéal est de nettoyer avec un bac à ultrasons (un bijoutier sympa peut peut-être dépanner si le carbu a au préalable été dégraissé). A défaut, on peut tremper le corps du carbu dans du vinaigre blanc chauffé ou du jus de citron, mais c'est moins efficace. Avec un objet dur genre forêt ou tige métallique, on a vite fait des bêtises en agrandissant le trou.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Tout à fait. Jus de citron (filtré) ou vinaigre chaud. Mais avec une corde de guitare, ça serait surprenant que ça ne vienne pas.
Pas d'expérience avec le bac à ultrasons mais ça semble le plus efficace et le moins intrusif.
marinatlas En ligne

Message non lu par marinatlas »

ok pour foret de 0.4mm , parcontre pour le niveau de cuve relis Bushman car il ne faut pas appuyer sur le pointeau (ton niveau sera trop haut !) , mais sur les languettes d'icelui, en veillant que l'axe du flotteur ne sorte pas de son logement ...et donc 1à2mm au dessous du plan de cuve !
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Elmo, c'est à propos du wet sumping que je ne comprends pas ton explication
elmo

Ils en parlent dans le manuel d'atelier.
Si le tube branle dans son sertissage du carter , il y a de fortes chances qu'il y ait une fuite de gaz (air ou autre) présent dans le carter et la pompe de retour pompe cet air au lieu de pomper l'huile du fond de carter. Du coup l'huile ne remonte plus ou très mal et s'accumule dans le fond.
J'ai eu le cas et j'ai eu beaucoup de mal à étancher à cet endroit. A l'araldite!
C'est un des trucs à vérifier quand on change les carters principaux.
Dernière modification par elmo le 29 avr. 2025, 07:28, modifié 1 fois.
Répondre