Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Très intéressants ces relevés ! Peu de différences sur les courbes entre tous les AAC au dessus du Std, le 7 S c'est pour les joueurs ? :lol:
En tout cas, j'ai remarqué qu'avec un 4 S, la distribution est bien plus bruyante qu'avec un Dunstall.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas de différence entre 2S et 4S, il faut que je reprenne ça, j'ai du faire une erreur....

Le 7S il me semble que c'était de Fair Spares Norvil.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Ce soir j'ai refait un 2S et le 4S, ils sont bien marqués SS et 4S, et c'est presque pareil :shock: ,
mais je m’aperçois que mes arbres à cames ne sont pas terribles, j'ai par exemple une différence d'au moins 0.1 mm d'un coté de la came avec l'autre coté, le dos de came passe donc de 0.1 mm à 0, tordu ?
D'autres restent bien à 0 à 0.01 mm sur le dos de la came, pas tous.
Peut-être il s'est pris un coup de bielle lors de la casse :mrgreen:

Donc il faut aussi vérifier l'arbre à cames sur des vés avec un comparateur, il peut y avoir des surprises !

C'est comme les marques laissées par les poussoirs sur la came, on dirait que les surfaces ne sont pas correctes, il faudra que je fasse des photos.


4S en rouge, on voit qu'il y a un début de levée plus important que le 2S, à gauche sur le diagramme, ceci dit c'est peut-être le 2S qui n'est pas symétrique,
sinon au sommet la différence de levée maxi je pense que c'est l'usure, le 2S semble avoir vécu ! :mrgreen:

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nino
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par nino »

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas confondre SS et 2S mais je ne sais plus où.
Sous réserve que je me gourre pas, SS c'est l'origine 650 et 2S c'est plus pour sortir... 8)
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Oui j'ai lu ça aussi, mais ce sont des arbres à cames de Commando que j'ai (enfin normalement !), le SS "ancien" c'est le Standard des Commando, celui que j'ai correspond à un 4S ????!!!!!
Finalement heureusement que j'ai fait ce petit banc de test automatique pour trier mes reliques !
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

La mauvaise idée du jour : j'ai sorti un relativement ancien comparateur numérique qui ne fonctionnait plus et après plusieurs démontages, nettoyage, vérification, il refonctionne et il a le même type de sortie des données (Clock et Data) que les pieds à coulisse, en interne.

Je décide de le mettre à la place du pied à coulisse, il est normalement plus précis, donc je soude 4 petits fils le +1.5 V (le pied à coulisse est en 3 V donc il faut adapter), la masse, et les données : Clock et Data............
sauf que si l'affichage sur le comparateur fonctionne bien, les données envoyées ne sont pas du même type que le pied à coulisse, ça donne des chiffres complètement faux, me voilà parti à chercher des solutions pour lire ça, pas évident.

Sinon j'ai regardé l'arbre à cames de 650, il est facilement reconnaissable par rapport à un de Commando (pas les toutes premières), l’entraînement du câble de compte-tour et l'allumage à vis à la place de la magnéto.


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Et sinon la Norton est elle confortable ?

Chat oui impeccable ! :lol:

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Va t'elle bientôt rouler ?

Chat non, j'ai le temps de dormir ! :lol: :lol:

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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Ah ces chats... Quelle vie compliquée en intérieur !
A propos d'intérieur... ton comparateur n'a pas apprécié tes manipulations semble t-il... :lol:
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Le temps passe trop vite !
J'ai voulu mettre un comparateur numérique à la place du pied à coulisse sur le petit banc de test d'arbre à cames, et j'ai galérer avec à priori un comparateur qui envoie des valeurs instables et pas très cohérents.
J'attends un connecteur mini USB pour essayer un autre comparateur neuf qui est prévu pour envoyer les données, mais évidemment avec un autre protocole à décoder.
Le pied à coulisse c'était trop simple j'ai voulu faire compliqué ! :lol:

Sinon je me suis outillé avec des comparateurs d'alésage, j'avais vu que c'était pratique pour voir s'il y avait une ovalisation par exemple.
Faute de trouver de l'occasion pour différents alésages et à prix raisonnable, j'ai pris du neuf made in China, et je trouve que ça fonctionne bien finalement, ce n'est pas du matériel pro mais pour un amateur qui ne l'utilise que de temps en temps ça me paraît suffisant.

Premier test rapide : les alésages des bagues pour l'arbre à cames dans le carter, et bien à première vue celui du fond semble un peu moins usé, de peu, mais ovalisé, à confirmer...
Dans chaque alésage je cherche le point minimal par exemple 0.21 à 0.22, et celui du fond j'ai de 0.10 à 0.20 suivant la position dans le diamètre, véritable ovalisation ou bavure, défaut de surface...

coté embout (avec ressort) qui vient dans l'alésage, de l'autre coté c'est la partie fixe vissée, de longueur adaptée à l'alésage

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