A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Joël 11

Re: A table! (menu: le rôti de stator dans son jus)

Message non lu par Joël 11 »

Image

Même souci pour ma T140… montage avec rotor et stator neufs… queue de vilo sans jeu, montage aux couples préconisés et jeu de 0,20 mm entre les 2 éléments…. Serrage au bout de 50 km…!!! :roll: :cry:

Même le rotor a explosé…!!!
JR

Message non lu par JR »

la difficulté dans ce cas c'est de savoir qui a commencé :
- le rotor qui a explosé et brulé le stator
- le stator qui a fondu et collé au rotor
-
elmo

Message non lu par elmo »

Puisqu'on est dans le musée des horreurs :

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Pour vérifier tes goujons, il suffit de les faire rouler sur une surface plane et bien les observer.
Pachi

Message non lu par Pachi »

J'ai deja fait ça et oui, d'une maniere méprisable sont tordus.

J'ai aussi ecrit a Martin pour lui dire que s'il n'a pas du temps (ou son redresseur), pour adapter le rotor a le stator et agrandir ses trous le juste, qu'il m'envoie 3 goujons en bon etat.

Je viens d'ecrire une liste de contingences:

Plan A : J'attends que Martin ait le temps (et aussi son redresseur), et le stator, le rotor et les goujons arrivent chez moi avant dimanche.
Plan B : Martin m'envoie les 3 goujons et je monte l'ancien stator sans modifier rien sur le stator.
Plan C : Si je ne peux pas centrer l'ancien stator avec les goujons neufs, je fraise pour agrandir les trous et je centre le stator. Mardi apres midi je continue avec le Plan G.

Si je ne peux pas centrer le stator après de fraiser les trous, en ce cas le rotor aussi s'aura deforme malgre que tout me dit que ce n'est pas le cas.

Plan D : Je démonte la batterie de 60 A de la voiture, j'achète une batterie neuve de 30A pour la BMW (qui est a Bermeo parce que ne marche pas parce que l'ancienne est morte), et je pars a Bermeo avec les feux éteints.
Plan E : Il vaut mieux que le plan A, B ou C, un des trois soit le bon et que je n'ait pas besoin d'appeler a la dépanneuse en route parce que j'ai arrive a Bermeo avant que les batteries de la voiture, de la BMW et de la moto soient déchargées.
Plan F : J'appelle a la dépanneuse apres que les 3 batteries se sont rechargées avant de faire 420 Km, et j'arrive a Bermeo avec la Norton sur sa plateforme.
Plan G: quand mardi apres midi arrive Martin a Bermeo, je monte le stator et le rotor qu'il en aura emporte avec lui.

Si Martin n'a pas pu avoir en temps tout pour l'emporter a Bermeo, ou dans le cas d'emporter tout n'en se centrent non plus on devrait penser que c'est le carter qui s'est tordu.

Plan H: Il n'y a pas de plan H ni X ni Z !!! :mrgreen:
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

J'avais eu ce même problème avec un Lucas triphasé résine verte . j'avais bien contrôlé le jeu ; la cale de 0.25 passait partout
le truc avait fait 700 km et sentait le plastique cramé . la led de tension clignotait orange voir ; le dealer me l'a remboursé après retour .
Je n'ai rien changé au système de charge , mis un mono résine brune et depuis ( 12 000 km ) elle charge très bien
Image
Image
Pachi

Le tien est fini pareil que le mien, sans catastrophe mais dans la misère. Mais dans mon cas la jauge c'etait de 0,20, peut etre qu'il soit pour ça que le tien a tenu pendant 700 km pendent que le mien seulement 150 Km, dont les derniers 30 Km que j'ai fait a 130 Km/h l'ont brûlé.

Ton commentaire me fait méditer si monter a nouveau un triphasé vert c'est une bonne idee ou que le mieux serait monter un monophase marron ou donner un jeu un petit plus grand entre le rotor neuf et le stator vert, plus proche a 0,27 - 0,28. A fin de comptes un rotor neuf est plus puissant et les besoins de courant de charge d'une moto sans demarreur electrique avec un allumage ASP peu gourmand c'est petit et avec 10A on en a en trop.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Avec le jeu que tu dis mettre le stator monophasé de la 850 MK3 =150 W .

Les rotors sont tous les même sur les commandos. 8)
Pachi

Le stator que tu dis a 16A, et mon MOSFET ne le tolère pas.

En plus, le triphasé je l’ai élu pour charger à partir de 1.000 tpm et non pour être plus puissant.
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjour les gars,

à agrandir les trous de passage des goujons, vous ne craignez pas de dégrader la tenue en latéral du stator, par trop de jeu ?

A+,
Loïc.
elmo

Message non lu par elmo »

Je l'ai fait sur ma T140 parce que je n'arrivais pas à centrer le rotor avec 0,2mm de jeu (radio) et ça marche.
J'ai serré très fort les écrous. 20000 bornes (au moins), depuis.
Pachi

Martín me dit de mettre une lame DIF dans l’espace libre du goujon, et de même un petit clou.

PS: et comme je ne connais pas ce que c’est DIFferent, j’y mettrai un clou.
LOYERA

Pachi a écrit : 04 juin 2025, 12:19 Le stator que tu dis a 16A, et mon MOSFET ne le tolère pas.

En plus, le triphasé je l’ai élu pour charger à partir de 1.000 tpm et non pour être plus puissant.

14.5 A ou 16 A Ton R&R serait bien intolérant ... 10% c'est au moins la marge d'erreur du prince des ténèbres

J'avais mis un tri phasé car avant c'est ce que j'avais sur ma 850 mk3 , je l'avais récupéré d'une T140 E .l'avantage c'est que même si un jour 1 des 3 bobinages a coupé , ça chargeait encore presque suffisamment , au moins au dessus de 3000 t/mn . Je n'ai pas osé réitéré l'opération du tri de re fabrication
Pachi

Le 16A c’est monophasé et mon redresseur-régulateur MOSFET triphasé toléré brancher 2 fils d’un monophasé de 16A, … mais je n’aime pas arriver au limite des composants électroniques quand la différence avec le n 10A c’est plus puissance a partir des mêmes tpm (2.000-2.500), ce qui me m’aide pas dans le centre ville. Un triphasé me permet rouler en dessous de 2.000 avec les feux allumés.

Image
LOYERA

j'ai un Shindengen série FH de japi , il avale tout ce glouton nippon
Répondre