AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
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- Michel76
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AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Bonjour à tous,
J'ai des soucis avec mes carburateurs AMAL Premier pour ma TRIUMPH T100 Daytona.
Elle "ratatouille" en dessous de 4000 tours au dessus c'est nickel et le ralenti est stable entre 1000 et 1200 tours.
J'ai allumage électronique BOYER. (réglé a la lampe stroboscopique)
J'ai essayé avec des Gicleurs 150, 170 c'est pareil.
J'ai mis l'aiguille au dernier cran.
Vis d'air desserrée de 1 tour 1/2.
Gicleur de ralenti propre.
Les bougies sont des Champion N4 et j'ai essayé avec les bougies "NGK iridium" de ma T120 c'est pareil.
J'ai également fait des essais avec filtre a air et sans c'est pareil.
Sur béquille quand je la met a 3000 tours elle redescend a 2000 puis remonte etc...
La seule différence est la coupe du boisseau qui devrait être 3 1/2 et j'ai une coupe 3.
Serais ce le problème ??
J'ai lu pas mal d'articles sur ces AMAL Premier et il semblerait que je ne sois pas le seul.
Mais Que faire de plus ?
Merci a vous tous.
J'ai des soucis avec mes carburateurs AMAL Premier pour ma TRIUMPH T100 Daytona.
Elle "ratatouille" en dessous de 4000 tours au dessus c'est nickel et le ralenti est stable entre 1000 et 1200 tours.
J'ai allumage électronique BOYER. (réglé a la lampe stroboscopique)
J'ai essayé avec des Gicleurs 150, 170 c'est pareil.
J'ai mis l'aiguille au dernier cran.
Vis d'air desserrée de 1 tour 1/2.
Gicleur de ralenti propre.
Les bougies sont des Champion N4 et j'ai essayé avec les bougies "NGK iridium" de ma T120 c'est pareil.
J'ai également fait des essais avec filtre a air et sans c'est pareil.
Sur béquille quand je la met a 3000 tours elle redescend a 2000 puis remonte etc...
La seule différence est la coupe du boisseau qui devrait être 3 1/2 et j'ai une coupe 3.
Serais ce le problème ??
J'ai lu pas mal d'articles sur ces AMAL Premier et il semblerait que je ne sois pas le seul.
Mais Que faire de plus ?
Merci a vous tous.
Dernière modification par Michel76 le 29 juin 2025, 18:01, modifié 1 fois.
- elmo
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Vu le rôle des différents éléments en fonction de la levée du boisseau, ça semble effectivement venir du boisseau :
Ralenti : gicleur de ralenti
1/4 ouverture : boisseau
1/2 ouverture : aiguille
Pleine ouverture : Gicleur principal
Le diffuseur est le bon?
https://www.motos-anglaises.com/manuels ... _05_27.pdf
Ralenti : gicleur de ralenti
1/4 ouverture : boisseau
1/2 ouverture : aiguille
Pleine ouverture : Gicleur principal
Le diffuseur est le bon?
https://www.motos-anglaises.com/manuels ... _05_27.pdf
- Michel76
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Cette fluctuation sur la béquille entre 2000 et 3000 me fait penser à un niveau de cuve incorrect.
- Michel76
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Dans le cas de la languette plastique non réglable du flotteur, c'est le siège du pointeau qu'il faut remonter ou redescendre en chauffant la cuve (doucement, c'est du zamac) et taper gentiment avec un chasse goupille du bon diamètre sur l'extérieur du siège (pas le siège lui même) côté arrivée d'essence pour le faire remonter (le niveau de cuve diminue) et côté corps du carbu pour le faire descendre (le niveau de cuve remonte).
(Suite) Quand je dis "en chauffant la cuve", c'est la partie de la cuve qui enserre le siège du pointeau qu'il faut chauffer.
Le but du jeu est d'amener le côté du flotteur opposé à la languette à une certaine hauteur du bord de la cuve (je crois que c'est 5mm, à vérifier) Au moment où, en appuyant avec un tournevis fin sur la languette (pas sur le pointeau), le pointeau se met en contact avec son siège,
(Suite) Quand je dis "en chauffant la cuve", c'est la partie de la cuve qui enserre le siège du pointeau qu'il faut chauffer.
Le but du jeu est d'amener le côté du flotteur opposé à la languette à une certaine hauteur du bord de la cuve (je crois que c'est 5mm, à vérifier) Au moment où, en appuyant avec un tournevis fin sur la languette (pas sur le pointeau), le pointeau se met en contact avec son siège,
Dernière modification par elmo le 29 juin 2025, 22:08, modifié 1 fois.
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
La spray cup qui bouge ... j'ai eu les mêmes symptômes .... alors quel carbu ? Faut les inverser pour savoir
- Michel76
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Merci pour l'explication mais je trouve ça bizarre pour des carbus neufs.elmo a écrit : ↑29 juin 2025, 20:23 Dans le cas de la languette plastique non réglable du flotteur, c'est le siège du pointeau qu'il faut remonter ou redescendre en chauffant la cuve (doucement, c'est du zamac) et taper gentiment avec un chasse goupille du bon diamètre sur l'extérieur du siège (pas le siège lui même) côté arrivée d'essence pour le faire remonter (le niveau de cuve diminue) et côté corps du carbu pour le faire descendre (le niveau de cuve remonte).
(Suite) Quand je dis "en chauffant la cuve", c'est la partie de la cuve qui enserre le siège du pointeau qu'il faut chauffer.
Le but du jeu est d'amener le côté du flotteur opposé à la languette à une certaine hauteur du bord de la cuve (je crois que c'est 5mm, à vérifier) Au moment où, en appuyant avec un tournevis fin sur la languette (pas sur le pointeau), le pointeau se met en contact avec son siège,
Pour info cette moto je l'ai achetée neuve en 1970 ( a Brest chez Madec ) et j'ai changé les carbus car les boisseaux étaient rayés, beaucoup de jeu et ralenti impossible a régler.
Je vais essayer de trouver des boisseaux avec une coupe de 3 1/2 comme les anciens et après ???? mais chez qui ?
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Je ne sais pas mais chez Burlen Amal ils détaillent toutes les pièces de leurs carbus. Si tes carbus sont des Amal "PREMIER" , tu devrais trouver.
Je ne comprends pas comment tu te retrouves avec des Amal premier neufs et des flotteurs non réglables.
Les flotteurs réglables aussi doivent être dispos chez Burlen.
https://amalcarb.co.uk/shop
- Michel76
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Pas comme ça, là tu appuies sur le pointeau avec ton doigt . C'est sur la languette uniquement qu'il faut appuyer, comme ça se passe en utilisation normale : le flotteur monte, la languette s'abaisse jusqu'à la fermeture du pointeau. C'est donc la languette du flotteur seule qui agit sur le pointeau. Utilise un tournevis fin pour appuyer sur la languette.
Pour les 5mm je ne suis pas très sûr .... attendons les experts. A vous Cognacq Jay
Pour les 5mm je ne suis pas très sûr .... attendons les experts. A vous Cognacq Jay

- Yeti
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... principes/
"Démonter l’ensemble flotteur du carburateur, vider l’essence de la cuve. Utiliser un petit tournevis ou un outil semblable Appuyer sur la patte du flotteur qui tient le pointeau,jusqu’à ce que le pointeau soit en contact avec le siège.
Ensuite tenez le flotteur dans cette position Mesurer la cote entre le haut de la cuve et le haut du flotteur, la bonne mesure est 0,080 pouce (2mm).Si la cote est de moindre valeur que 0.080 (2mm), le niveau de cuve aura besoin d’un abaissement"
"Démonter l’ensemble flotteur du carburateur, vider l’essence de la cuve. Utiliser un petit tournevis ou un outil semblable Appuyer sur la patte du flotteur qui tient le pointeau,jusqu’à ce que le pointeau soit en contact avec le siège.
Ensuite tenez le flotteur dans cette position Mesurer la cote entre le haut de la cuve et le haut du flotteur, la bonne mesure est 0,080 pouce (2mm).Si la cote est de moindre valeur que 0.080 (2mm), le niveau de cuve aura besoin d’un abaissement"
- Michel76
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Re: AMAL Premier T100 Daytona "ratatouille"
Je vous tiendrais au courant.
Merci a tous
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