Information sur Norton Manx
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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- Inscription : 12 juil. 2025, 16:20
Information sur Norton Manx
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis peu sur le forum.
J’habite dans le Nord à Dunkerque.
Je suis possesseur d’une Triumph Bonneville de 1977.
Je possède également une Austin Healey que je suis en train de restaurer.
Je suis en discussion actuellement pour l’achat d’une Norton Manx M30 de 1961.
Je ne suis pas un spécialiste de cette machine. Aussi je me documente, je regarde des sites et je suis arrivé ici…!
Je recherche des conseils pour l’achat de ce type de moto, de l’information (numéro d’identification permettant de recouper les infos du vendeur,…), de la documentation technique…tout ce qui pourrait m’aider au bon déroulement de cette transaction et aussi pour la suite si je concrétise l’affaire.
Merci pour votre aide
Je suis inscrit depuis peu sur le forum.
J’habite dans le Nord à Dunkerque.
Je suis possesseur d’une Triumph Bonneville de 1977.
Je possède également une Austin Healey que je suis en train de restaurer.
Je suis en discussion actuellement pour l’achat d’une Norton Manx M30 de 1961.
Je ne suis pas un spécialiste de cette machine. Aussi je me documente, je regarde des sites et je suis arrivé ici…!
Je recherche des conseils pour l’achat de ce type de moto, de l’information (numéro d’identification permettant de recouper les infos du vendeur,…), de la documentation technique…tout ce qui pourrait m’aider au bon déroulement de cette transaction et aussi pour la suite si je concrétise l’affaire.
Merci pour votre aide
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- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Information sur Norton Manx
Moi j’ai une m40 de 53. Une m30 de 61 c’est dans les dernières fabriquées. Met des photos
- zerton
- Messages : 15966
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- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Information sur Norton Manx
A mon avis, le principal écueil réside dans l'historique de ces motos de piste qui ont connu plusieurs pilotes au cours de leur carrière...
Ensuite, c'est une mécanique particulière dans des carters en magnésium, je pense qu'il faut un certain bagage pour mettre les doigts dedans,
mais si tu t'en sens capable, fonce !
Ensuite, c'est une mécanique particulière dans des carters en magnésium, je pense qu'il faut un certain bagage pour mettre les doigts dedans,
mais si tu t'en sens capable, fonce !

- nino
- Messages : 1166
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Information sur Norton Manx
Si je me souviens bien du gros sujet Manx de manx69, il n'y a pas de doc pour ces années là.
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- Messages : 916
- Inscription : 17 sept. 2009, 21:51
Re: Information sur Norton Manx
Oui les docs techniques sont très rares. De même que les parts list. C’est étonnant
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- Messages : 3
- Inscription : 12 juil. 2025, 16:20
Re: Information sur Norton Manx
Bonjour,
Merci à vous tous pour les réponses.
Je suis d’accord avec tout ce que vous me dites. Ce sont des motos mythiques et d’exception. Une belle mécanique et une partie cycle à la hauteur du moteur.
Sur la base de ce que j’ai déjà vu, elle est dans un très bon état. Je vais l’essayer le 26/07 et je vous dirai quand j’en saurai plus. Elle a été rénovée en 2023. J’aurai plus d’infos , sous peu, sur le contenu de la rénovation.
Je suis conscient que c’est une moto qui se mérite. C’est ce qui me tente mais en même temps c’est ce qui me fait hésiter ! Est-ce que je serai à la hauteur?
Je vous mets des photos que le vendeur m’a transmises et une photo du moteur+boite et overdrive de l’Austin Healey que je viens de refaire…
Merci pour votre aide et vos conseils.
Eric



Merci à vous tous pour les réponses.
Je suis d’accord avec tout ce que vous me dites. Ce sont des motos mythiques et d’exception. Une belle mécanique et une partie cycle à la hauteur du moteur.
Sur la base de ce que j’ai déjà vu, elle est dans un très bon état. Je vais l’essayer le 26/07 et je vous dirai quand j’en saurai plus. Elle a été rénovée en 2023. J’aurai plus d’infos , sous peu, sur le contenu de la rénovation.
Je suis conscient que c’est une moto qui se mérite. C’est ce qui me tente mais en même temps c’est ce qui me fait hésiter ! Est-ce que je serai à la hauteur?
Je vous mets des photos que le vendeur m’a transmises et une photo du moteur+boite et overdrive de l’Austin Healey que je viens de refaire…
Merci pour votre aide et vos conseils.
Eric



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- Inscription : 12 juil. 2025, 16:20
- gigi
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Re: Information sur Norton Manx
Bel outil ...mais elle a été remontée pour courir ????? Les jantes larges et le frein avant, c'est hors époque , ainsi que le carbu ....
- Francis V
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- Francis V
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Re: Information sur Norton Manx
Bienvenu de la part d'un malouin (Malo les Bains hein pas ST Malo)
Oui la Manx,moto pour ciruits est spécifique et comme l'a écrit Gigi pas une originale celle de la photo,donc cela dépends de ce que tu recherches et l'usage que tu vas en faire.
Moteur original ou Molnar ? Summerfield ?

Oui la Manx,moto pour ciruits est spécifique et comme l'a écrit Gigi pas une originale celle de la photo,donc cela dépends de ce que tu recherches et l'usage que tu vas en faire.
Moteur original ou Molnar ? Summerfield ?

Dernière modification par Francis V le 17 juil. 2025, 23:49, modifié 2 fois.
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Re: Information sur Norton Manx
Oui moteur pas d’origine. Ressorts de soupapes enfermés !!!!
- patrick-ma
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- Localisation : L'Yonne
Re: Information sur Norton Manx
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une MANX MOLNAR depuis 2016, elle appartenait à Patrick Lefevre avant.
La MANX est une moto extraordinaire, et c'est un privilège d'en piloter une! (même pour un poireau comme moi).
Je pense que la tienne est une re-fabrication, les ressorts de soupapes hélicoïdaux, avec des tubes alu, font penser à une culasse Molnar sur les Works Racing et les Summerfield il y a des sortes de durites de gros diamètre pour encapsuler les ressorts (ça se faisait déjà à l'époque) . Le petit trou sur les ailettes de la culasse, pour le ressort de fixation du tube d'échappement et la sortie d'échappement ne font pas d'époque, ainsi que le carbu.
Coté partie cycle le frein les jantes idem ça ne correspond pas.
Avec une Manx d'époque et ses carters en magnésium il faut être prudent, et malheureusement elles prennent souvent la poussière dans les musées, plutôt que de rouler sur piste.
Il y a eu plusieurs fabrications après 1961: les MANX Tcikle T3 et T5 avec un cadre spécifique, les Summerfield (confidentiels) et à partir de 1994 Andy Molnar a repris les droits de fabrication, il est toujours en activité, et doit être à plus de 320 motos construites.
Molnar peut fournir toutes les pièces pour les moteurs d'époque ou re-frabrication, mais attention aux mélanges, ça ne se passe pas toujours très bien!
Bien plus tard Works racing a proposé des moteurs conformes à la spécification 1961 carré, mais il a cessé toutes fabrication aujourd'hui.
Summerfield et Mchintosh ne semble plus joignables, c'est donc important d'identifier le moteur!
qqs docs sur le sujet:
https://www.norton-club-fr.org/wp-conte ... Manx-2.pdf
https://magazine.cycleworld.com/article ... anx-engine
https://500race.org/wp-content/uploads/ ... nx-1-1.pdf
Malheureusement il n'existe pas de doc sur les MANX "modernes". Andy Molnar donne les infos à ses clients sur demande.
La MANX est une moto extraordinaire, et c'est un privilège d'en piloter une! (même pour un poireau comme moi).
Je pense que la tienne est une re-fabrication, les ressorts de soupapes hélicoïdaux, avec des tubes alu, font penser à une culasse Molnar sur les Works Racing et les Summerfield il y a des sortes de durites de gros diamètre pour encapsuler les ressorts (ça se faisait déjà à l'époque) . Le petit trou sur les ailettes de la culasse, pour le ressort de fixation du tube d'échappement et la sortie d'échappement ne font pas d'époque, ainsi que le carbu.
Coté partie cycle le frein les jantes idem ça ne correspond pas.
Avec une Manx d'époque et ses carters en magnésium il faut être prudent, et malheureusement elles prennent souvent la poussière dans les musées, plutôt que de rouler sur piste.
Il y a eu plusieurs fabrications après 1961: les MANX Tcikle T3 et T5 avec un cadre spécifique, les Summerfield (confidentiels) et à partir de 1994 Andy Molnar a repris les droits de fabrication, il est toujours en activité, et doit être à plus de 320 motos construites.
Molnar peut fournir toutes les pièces pour les moteurs d'époque ou re-frabrication, mais attention aux mélanges, ça ne se passe pas toujours très bien!
Bien plus tard Works racing a proposé des moteurs conformes à la spécification 1961 carré, mais il a cessé toutes fabrication aujourd'hui.
Summerfield et Mchintosh ne semble plus joignables, c'est donc important d'identifier le moteur!
qqs docs sur le sujet:
https://www.norton-club-fr.org/wp-conte ... Manx-2.pdf
https://magazine.cycleworld.com/article ... anx-engine
https://500race.org/wp-content/uploads/ ... nx-1-1.pdf
Malheureusement il n'existe pas de doc sur les MANX "modernes". Andy Molnar donne les infos à ses clients sur demande.
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- Messages : 916
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Re: Information sur Norton Manx
Mcintosh n’existe plus?????
- patrick-ma
- Messages : 618
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- Francis V
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