Cable frein avant Daytona

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

charles

Cable frein avant Daytona

Message non lu par charles »

Bonjour les amis.

J'ai besoin de votre aide!
J'ai un problème de cable de frein avant sur ma Daytona.

Le cable de frein est pourvu d'un interrupteur dans lequel passe le cable de frein.
Cet interrupteur reste en position fermée dès que j'allume le contact. Donc lorsque je suis à l'arrêt ou que je roule le feu stop reste allumé même si je ne freine pas.
Ces derniers temps, parfois celà se remettait en ordre de facon aléatoire mais maintenant le feu reste allumé de facon continue.
Comme je dois passer le contrôle technique (allemagne) je dois être en ordre avec ca.
Question: quelqu'un a-t-il déjà ouvert ce type d'interrupteur pour le nettoyer? Si oui comment avez-vous procédé?

Mon problème:
Donc, j'ai commandé chez Chakotine un nouveau cable de frein (en respectant les références de la part list) et en le montant je rencontre 2 problèmes:

1) Le nouveau cable est plus long que celui que je remplace (+/- 8cms) donc je n'arrive pas à le tendre.
Maintenant je ne sais pas si le guidon est celui d'origine qui peut-être était plus haut donc demandait plus de longueur...

Comme les gaines et l'interrupteur sont enfilés sur la cable qui a des embouts sertis des 2 cotés, je ne sais pas sortir le nouvel interrupteur et le remettre sur l'ancien cable.
Que me conseillez vous pour raccourcir le cable et remettre en place l'embout manquant (Qui aura été coupé du cable pour le raccourcir)?
Dois-je passer par un professionnel ou bien puis-je le faire moi-même a peu de frais?

Image

2) Si je branche l'interrupteur du nouveau cable sur la moto et que je fait coulisser le cable de frein, la lampe stop ne s'allume pas. Je précise que si l'ancien cable est branché le feu stop s'allume, donc j'ai du jus.
Comment puis-je vérifier si le nouvel interrupteur est en ordre de marche? (Oui je sais, question de novice.)

Image

Je vous remercie pour tout retour m'aidant à solutionner ce problème.

Salutations belges de l'Eifel.
gigi

Re: Cable frein avant Daytona

Message non lu par gigi »

Il faut mettre le câble en tension pour que le contact se fasse .
Si tu n'as pas les outils pour ressertir l'embout de câble (surtout de frein) , je te déconseille de le faire , et de toutes façons , je pense que les techniciens allemands ne cautionneraient pas un tel montage ...
zerton

Message non lu par zerton »

Sur l'ancien câble, tu peux essayer : "Contact Cleaner Lubricant" c'est un bon produit pour les symptômes que tu décris.
Dans toutes les bonnes boulangeries. :lol:
Luc94

Message non lu par Luc94 »

8)
APEMA

Message non lu par APEMA »

Ce contacteur conique sur le câble de bon nombre de BSA, TRIUMPH...est une horreur :evil: : Il ne se démonte pas, et effectivement, son fonctionnement fait que souvent, le feu stop reste allumé en permanence, même sans freiner...! Moi, j'ai déconnecté ses deux fiches plates pour être tranquille, donc plus de feu stop à l'avant, mais l'arrière fonctionne bien. Je ne pense pas que ce connecteur puisse se démonter "pour voir"...La solution est effectivement de poser un câble neuf conforme à la longueur requise muni d'un contacteur neuf.

Peut-être que CHATOKHINE peut te faire un échange avec ton câble neuf trop long ?
krokus

Message non lu par krokus »

Image

Simple, discret, pas cher(Amazon 12€) contacteur a bascule, ne diminue pas la force du levier de frein dû à l'écrasement du caoutchouc.
C'est vous qui voyez....
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...euh, c'est un double frein qui équipé la machine ici photographiée...la goupille est bien b...
TO
Papyphil 16

Message non lu par Papyphil 16 »

charles a écrit : 18 juil. 2025, 12:46 Cet interrupteur reste en position fermée dès que j'allume le contact.
Bonsoir,
soit ton câble est trop tendu (ce qui n'est sans doute pas le cas), soit la pièce en caoutchouc qui sert de tampon élastique (qui repousse les contacts) est H.S.
La partie mobile du contacteur (celle qui porte les connections) doit pouvoir se déplacer (elle ne doit pas être bloquée).
Au repos elle doit venir "à fleur" du boitier. et, lors du freinage, lorsque le câble est sous tension, elle s'enfonce dans le corps du contacteur, comprimant la piece en caoutchouc, et amenant ainsi les prolongateurs des connecteurs au contact de la rondelle en cuivre au fond du boitier. C'est la bague en caoutchouc qui fait office de ressort.

Image
Image
Imagephoto net
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Tricati avait dans le temps expliqué comment adoucir le réglage
krokus

Message non lu par krokus »

Image

Voici le frein concerné
Vince_00

Message non lu par Vince_00 »

Pas tout à fait sûr pour ton modèle mais en général il y a 2 longueurs de câble, une version longue pour le guidon US et une version courte pour le petit guidon standard. Les 2 sont indiqués sur les part-list avec des références différentes. Est-ce que ça ne viendrais pas de ça ?

Et sinon, es-tu vraiment sûr que ce soit nécessaire pour le contrôle technique ? La meilleure solution serait le câble des versions précédentes sans le contacteur. Ça donne une sensation de freinage plus efficace sans l'écrasement du contacteur. Et tu garde le contacteur de frein seulement à l'arrière.
Répondre