Je vous narre une histoire de pompe, de clapet et de tuyau...
Ayant acheté d'occase un tracteur tondeuse diesel, je me suis dit, dans ma Ford intérieure, que j'allais installer une pompe manuelle Japy (c'est français monsieur)
dite pompe de transfert avec un levier faisant va et vient. J'ai refait la pompe, on trouve tous les morceaux.
Bref, j'installe le tout près de la porte de la pièce où se trouvent les cuves de fioul pour la chaudière, le tuyau polyéthylène 20/27 court sous le plafond bas, et il se termine par un clapet anti-retour avec crépine du commerce, et je trempe la partie verticale de mon installation dans la cuve à fioul.
En sortie de pompe, un tuyau d'arrosage avec un pistolet, si j'avais une casquette on se croirait chez Caltex.
Et je commence à pomper....pomper...pomper, je change de main (surtout pas !) rien n'y fait: à marche pas...
Je démonte un de mes raccords et je remplis avec du fioul la partie qui va à la pompe, environ 2 m. Quelques éclaboussures plus tard, je pompe toujours sans succès.
Je me dis que c'est ce put'1 de clapet qui doit être coincé, je ne l'ai pas vérifié. Je le sors de son bain de fioul, il n'est pas coincé.
J'amorce mon circuit sans le clapet, et ça crache de suite au pistolet avec un bon débit. Maintenant que c'est amorcé, je remets le clapet et...et là ça marche plus.
Il n'y a maintenant plus de clapet, et j'ai fait plusieurs fois le plein avec succès, probablement aussi parce que la veine de liquide entre l'entrée de la pompe est isolée par une vanne et de l'autre côté par le pistolet.
Ce qui me laisse à penser qu'une fois que nos pompes à huile sont amorcées et que la veine d'huile est présente en amont, il n'y a pas de raison qu'elles n'arrivent pas
à aspirer. Mais "en partant de zéro", je ne ferai jamais confiance à ces clapets.
Mais on pourrait en débattre longtemps sans doute...