De la ruine à la route

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

De la ruine à la route

Message non lu par zerton »

Trouvé cette vidéo que je ne connaissais pas, et elle est assez bien faite je trouve, si l'on excepte la traduction.

Francis V

Re: De la ruine à la route

Message non lu par Francis V »

Il est parti d'un Commando 69-70 pour la faire comme la toute première.

Beau travail en tout cas. 8)
philippe c

Message non lu par philippe c »

Merci, cela me rappelle la restauration de la mienne, il y a quelques dizaines d'années.
Et je sais qu'elle roule encore dans l'état ou je l'avais revendue, rachetée récemment une 2ème fois par la personne à qui je l'avais vendue. Il avait du la revendre suite à un divorce.

Image

Image
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

Pratiquement j'ai fait tout ça sur Juliana, mais au long de 15 ans et probablement pareil que la plus part de nous! :lol:

PS: Pour les compteurs j'ai vu un petit détail qui m'a attire l’attention, pour plier les rebords du cercle il a fait pression avec un serre-joint sur le prise du mécanisme, grave erreur quand le mécanisme c'est un Smiths car il faut presser beaucoup la cassolette pour emprisonner bien a la verre entre le joint interne du cercle et le joint du rebord de la cassolette pour assurer une bonne étanchéité, mais le mécanisme se place sur trois silentblocs que cèdent à la pression et le mécanisme se déplace vers la verre et le plus probable c'est que l'axe de l'aiguille casse la verre juste par le centre. Sur un Veglia on peut agir comme ça, mais avec un Smiths il faut utiliser 2 serre-joint sur la cassolette.

Je n'avais bricole que les Veglia dont mécanisme se vise directement sur la cassolette et j'avais l'habitude de presser avec un seul serre-joint sur la prise du mécanisme, mais a la première fois que j'ai bricole un Smiths en pressant sur la prise du mécanisme, il m'est arrive ça:
Image

Avec un Smiths, plus mieux comme ça, en pressant directement sur la cassolette!
Image

Si quelqu'un envisage remplacer le cercle et la verre de son compteur Smith, qui prends note de mon erreur.
zerton

Message non lu par zerton »

Oui, l'aiguille est très près du verre sur les Smiths de cette époque.

Dans la vidéo, on voit aussi une belle erreur qui a ruiné le carter moteur gauche au moment d'extraire le joint spi... :cry: 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Recharger les têtes de vis ?
Quelle chance ce ne sont pas des crusiformes :lol: :lol:
elmo

Message non lu par elmo »

jean-pierre a écrit : 17 juin 2026, 13:02 Recharger les têtes de vis ?
Quelle chance ce ne sont pas des crusiformes :lol: :lol:
Oui, ou une vis 6 pans creux, c'est digne de la restauration d'un tableau de maître.
Pachi En ligne

Il faut s’entraîner pour amortir l’achat du soudeur, vraie Elmo?
Pachi En ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image