Boni T140 enfin il s'y met

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Bonifun

Re: Boni T140 enfin il s'y met

Message par Bonifun »

Hello,
- chris33fr - j'ai vendu des bougies avant de passer dans la catégorie "vieux trucs" :shock: donc j'ai 2 boîtes N3C / N3G normalement :mrgreen: ça craque sans problème
Atelier MKIV
- stator bobines 136 ohm OK
- pour enlever les 2 vis, je profite pour aligné le pointeau et constater que stator/rotor OK
- stator bobine seule 69 / 68.5 ohm OK
- box fils blanc/noir + jaune/noir contact et étincelles bougies OK
- rotor je vérifie qu'il ne bouge pas donc bien fixé OK
- câbles continuité OK
- bobines HT 6V 2.4 ohm OK
- rotor force aimants, j'ai mis une clé allen pas beaucoup de puissance, mais il faut démonter pour être sur. J'avais le problème que j'ai évoqué page 11 le 24 janvier à 7h51m28s ou Elmo figurait en salle de massage après culturisme 8)

Image
Sujet MK3 il réagit pas HS
J'aurai préféré une belle panne net, la vie est mal faîte.
Bonne après midi
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello oui plus de nouvelles depuis le 24-08 j’avoue je suis passé à autre chose.
Pendant ce temps j’ai refait calage distribution, (re)vérifier l’allumage Boyer MKIV
Ce matin j’ai préparé mamie pour quelle tousse, mais je suis passé sur une batterie externe. Démarrage du premier coup.
Sur la moto j’ai une lithium 2 a – 140 cca elle indique 13.14 V
Extérieur AGM 18 ah – 150 cca elle indique 12.60 V
Montage je démarre + batt vers fusible général 25 a ensuite bte fusibles ou fusible alimentation 15 a les trois autres fusibles pour tout le reste.
Le fusible de l’alimentation 15 a . j’ai vérifié la continuité de tous les éléments RAS.
La suite avec la lithium en extérieur essai démarrage demain et j’ai encore sous la main une AGM 7 ah – 130 cca
Prochain message j’espère pour écrire que je me suis promené avec mamie.
Pour l’apéro dans le plus haut des hauts de France il y a aussi des belles UK

Image

Image
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello,
Drôle d'histoire en conclusion, donc trois batteries sous la main, et SURPRISE la lithium achetée 03-2025 avec un témoin intégré qui est toujours restée au vert, voltmètre 13.14 V, puis je l'ai mis au chargeur Cetek en qui j'ai confiance, résultat déchargée 2 sur une échelle de 4, ensuite mamie a démarrée. Pour l'instant je n'ai pas d'explication, court circuit interne, et peut être danger pour le Boyer.
Bonne après midi
yvanoff

Message par yvanoff »

Boni,
Je veux pas passer pour un vieux con, mais bien que tenté par un électronique, j'ai conservé les rupteurs.
C'est sûr que ça a moins de pêche, mais ça part au premier coup de kick et si ça déconne la panne est plus simple à trouver.
:P
Francis V

Message par Francis V »

Oui tant qu'on trouve les bonnes pièces d'usure,vis platinées-condo-système d'avance etc..c'est plus fiable dans le temps que l'électronique sur nos motos par contre je n'ai jamais trouver de différence de performances entre ces 2 systèmes et en cas de pannes au bord de la route plus simple de se dépanner avec le système d'allumage d'origine. 8)
Bonifun

Message par Bonifun »

Bonjour je ne reviens plus sur le problème précédant
Voilà commencé le rodage j'en suis à 214 km
Phase 1 la moto start facilement mais il y a des ratés je tiens la poignée à 3000 tr/min et on voit l'aiguille saccade 3000/2000 tr/min en roulant c'est moins perceptible, mais dans les descentes poignée fermée on sent bien les ratés. Je pilote :mrgreen: ça me réjouis.
Phase 2 pas longtemps :evil: ce matin démarrage OK le kick descend facile, 48 km mamie s'arrête, elle m'a fait une faveur à 300 m du domicile à mon passage les voisins rigolent :!: :!: . Mais ce start ce matin ?? et bien comme un 2T il y a presque pas de compression.
Quant j'ai entamé le rodage un ami (BMW RT) il a l'oreille parfaite m'indique il y a un bruit et des ratés, de l'huile sur un boulon d'embase. Donc après 70 km je vérifie le serrage embase / culasse et malgré le serrage au couple, j'ai été surpris de devoir serrer au couple la culasse presque un tour de clé sur les boulons. ET à la séance de ce matin je constate sorties pots droit sec gauche humide.
Suspicion de joint de culasse rompu ??, je n'ai jamais connu cela quels sont les symptômes ??
Bon WE
elmo

Message par elmo »

Aucun fluide n'est concerné par le joint de culasse, si tu as un joint de culasse cassé ou fendu, seuls des gaz peuvent le traverser dans un sens et dans l'autre. Aucun passage d'huile entre la culasse et le cylindre et , évidemment , encore moins d'eau.
Sauf en cas de condensation dans le cylindre mais je ne vois pas comment ça pourrait arriver si tu démarres le moteur aussi souvent que tu sembles le faire.
A mon avis, l'humidité sur un des 2 pots ne peut être que de l'huile provenant d'une fuite soit à une colonnette soit au rocker box (d'échappement).

C'est difficile à diagnostiquer depuis chez moi., Je vois mal, j'entends mal.
Je ne fais que lancer des pistes et c'est peut être à côté de la plaque.

On dirait un problème de dilatation d'un élément qui créerait une fuite.
Es tu sûr du montage des colonnettes? Si une colonnette empêche la culasse de descendre sur le joint, il y aura toujours un problème d'étanchéité qui ressemblera à un problème de carburation.
Le cylindre est en fonte (qui ne se dilate pratiquement pas) , les colonnettes sont en acier (qui se dilate beaucoup plus), en chauffe la colonnette grandit et c'est pour compenser cette différence de dilatation qu'il y a le joint à section carré blanc sur lequel repose la colonnette.
Tu dois avoir , quand la culasse est juste posée sur les colonnettes, sans aucun serrage, un espace de 0,5mm entre le dessous de la culasse et son joint. Ensuite, il faut serrer au couple dans le bon ordre les 10 vis et écrous.
Feu Philippe préconisait un resserrage juste après avoir redémarré, puis un autre après avoir roulé une dizaine de kms, puis encore un autre après 500kms et c'est tout. Ce qui n'empêche pas de vérifier ce serrage de temps en temps.
Le resserrage au couple exige de desserrer d'abord d'un quart de tour avant de resserrer au couple.

Ca pourrait être aussi ta culasse qui serait fendue quelque part et qui fuirait, je ne sais pas.
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello
Un peu d'éducation mécanique cela pourra être utile à d'autres
Hier panne moto s'arrête et plus de compression voir message précédent
Commence démontage pour test air comprimé joint de culasse, et je kick les culbuteurs en contact, donc je retire les vis de réglage. Mon ami tu as serrer ta culasse +/- un tour avant couple, il fallait revoir le réglage de soupapes, et j'ai retrouvé la compression.
La panne la cosse au boîtier fusible dédié à l'allumage était défaite.
Conclusion l'expérience c'est le fruit des erreurs vécues.
Répondre