technique bequillage bsa a65

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

tigerTR7

Re: technique bequillage bsa a65

Message par tigerTR7 »

APEMA a écrit : 19 sept. 2026, 19:16
tigerTR7 a écrit : 19 sept. 2026, 09:48
Des amortisseurs trop courts ou des suspensions avachies rendent le béquillage sur la centrale très compliqué voire impossible (de même que des pneus trop petits).
C'est la première chose à vérifier si on a du mal à béquiller sa moto :P
Mais sur une coulissante (BSA 250 C11), ce n'est pas une question d'amortisseurs..! Et c'est pourtant toujours un exploit de béquiller la centrale (même à deux !). :evil:
Sur une coulissante, la masse de la moto repose quand même sur des ressorts côté fourche et sur des ressorts côté suspension arrière.. si ces ressorts sont avachis (par le temps, l usure, etc..), la moto se retrouve abaissée, et plus elle sera abaissée, plus elle sera difficile à bequiller sur la centrale..
Cela dit, souvent la difficulté de bequillage vient d une mauvaise conception de la béquille (emplacement du pivot de béquille par rapport au centre de gravité, longueur de la béquille, absence de poignée de levage, etc...).
Francis V

Message par Francis V »

Pour moi c'est surtout,si tout est bien d'origine et en bon état,une question du système du LEVIER (principe de physique) , beaucoup plus de difficulté pour mettre sur la centrale ma Motobécane 175 Z23 (la plus lourde) de 120 kgs que mes Commandos y compris l'actuelle 850 MK3 de 215 kgs et comme Jean-Pierre pourtant je suis pas un Rambo.

Dans l'ensemble les Commandos sont pas du tout difficiles à béquiller sur la centrale. 8)
elmo

Message par elmo »

La B31 coulissante (en fait une M20) ne se béquille pas facilement.
Seul, je n'y arrivais pas. J'ai installé un système dans mon garage, pour monter la roue AV sur une brique. Ca fonctionne bien, on béquille facile.
Mais quand on n'est pas au garage, il y a intérêt à trouver un terrain en pente ou un trottoir pas trop haut où monter la roue AV.
Sinon... faut être 2.
Puis un jour, j'ai découvert que des patins en acier de 1,5cms avaient été soudés sous les jambes de la béquille.
Je les ai poncés à la meuleuse, jusqu'à que ça devienne possible de béquiller seul.
Il n'empêche, faut donner un sacré coup de rein, même avec la poignée côté gauche, souvent je dois m'y reprendre à 2 ou 3 fois.
Pas glop.
Alors j'ai étudié pour souder une patte sur laquelle je pourrais monter et qui ferait levier. mais c'est pas possible à cause de la béquille latérale qui est en travers du chemin et qui empêcherait la centrale de se replier comme il se doit.
gigi

Message par gigi »

On peut aussi envisager l'acquisition d'une sacoche porte brique, ce qui résoudrait ton problème de façon parfumée.... :idea:
jean-luc

Message par jean-luc »

Je n'utilise presque plus la béquille centrale sur mes motos. Sauf pour la maintenance.
Une latérale en bon état fait facilement le job et évite cette gymnastique répétitive fastidieuse et potentiellement douloureuse/périeuse.

Chacun voit en fonction de ses principes et son état squelettique.
Répondre