Fuite au cadre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: Fuite au cadre

Message non lu par jean-pierre »

j'ai connu ce probleme d'incontinence huileuse sur les premières T140,par la suite il y a eu un renfort au niveau de l'attache du bras oscillant,on peut en ajouter

Image

Image

Image

Image
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Ben j’ai eu ça sur ma T120 oif depuis le début (1978)
Avec le temps ça s’aggravait : solution que j’ai eue changer de cadre, pas facile avec ce modèle, un coup de bol.
Par contre j’avais gardé le cadre, un pote l’a voulu ( cadre bas) pour son A 65.
Excellent soudeur il a trouvé le défaut entre bras oscillant et cadre inclusion de gangue.il à tout creusé ressoudé et aujourd’hui ça roule sans fuite.
Bon il faut tout démonter.
roro84

Message non lu par roro84 »

chris31fr a écrit : 10 févr. 2025, 19:17 Salut
Sur ma T140 (OIF) j'ai éliminé (pour l'instant 8) ) toutes les fuites moteur. Malgré tout et c'est pas nouveau il en reste une et je suis presque sûr qu'elle vient du cadre. L'an passé j'avais mis un chiffon noué à la base de la poutre ca avait résolu le problème des taches au sol. Quelqu'un a déjà eu ce soucis ? Pas trop envie de tout démonter pour régler ca.
Réponse un peu tardive, mais je viens juste de m'inscrire sur le forum.
J'ai eu ce problème, sur mon Tiger de 1972, cadre fissuré au niveau liaison bras oscillant.
Le remède utilisé:
Vidange et dégraissage du cadre réservoir
Démontage complet (moteur, roue arrière, garde bout, bras oscillant).
Décapage de la zone
Ressuage pour bien localiser la fissure
Arrêt de la fissure par perçage Ø 3mm à chaque extrémité.
Soudure TIG
Re nettoyage intérieur cadre
Peinture

Réparation effectuée en juin 2024, 3000 km depuis, dont la majorité à deux. Pour l'instant RAS.
Je te conseille d'intervenir, car cette zone étant soumise à contrainte, et il est fort probable que la fissure va se propager. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai acquis cette moto fin 2023. Il y avait une petite fuite que j'avais imputé à tort aux plans de joints (c'est une anglaise), mais après réfection des joints la fuite augmentant, j'ai fini par trouver l'origine réelle de la fuite.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Merci pour l’info.
Y a peut être moyen de faire ça sans sortir le moteur ?
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

chris31fr a écrit : 06 mai 2025, 07:40 Merci pour l’info.
Y a peut être moyen de faire ça sans sortir le moteur ?
Solution temporaire qui peut durer...
Vidanger, bien nettoyer et poncer la zone de la fissure...

Puis mettre de la résine bicomposant style restom.
Ou un mastic bicomposant lui aussi ,qui restera souple.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

J'avais pensé à cette solution mais j'ai peur que ca s'aggrave et que cette solution soit trop temporaire. Quitte a intervenir autant y aller à la soudure.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...on peut aussi en profiter pour SE monter un nouveau "Triton", certains vont apprécier d'autres beaucoup moins!
TO
Image
Répondre