Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Nouveau propriétaire de la Velocette Venom paternel, je m'interroge sur une tenue de route limite dangereuse !
A basse vitesse la moto engage hyper facilement à droite et à gauche, moins à vitesse plus élevée, mais à limite faire peur.. aucun jeu dans la fourche, pas de voile sur la jante, pression pneu ok, vidange fourche effectuée, frein de direction vérifié.. pneu avon ligné état moyen.
La machine a un historique connue 30 ans dans la famille, n'a pas roulé depuis 1 ou 2 ans peut-être, mais pas avec moi..
J'ai d'abord pensé que ça venait de la sous pression du pneu AV, mais non. Puis j'ai vidangé la fourche, mis de la 20w (j'avais que ça) mais toujours un avant lourd et incertain. J'ai contrôler les jeux ainsi que la roue av, rien d'anormal.
philippe c a écrit : ↑06 juil. 2025, 07:44
La mienne tient très bien la route. Est-ce que les ressorts de fourche ne seraient pas fatigués ? La fourche revient bien quand on l'enfonce ?
Oui les ressorts rebondissent bien !
A plus "grande" vitesse et ligne droite le phénomène s'apaise, mais dès que je dois ralentir ça revient
Sur un virage à gauche la moto part gentiment à droite sur "l'angle" et ne conserve pas la trajectoire et inversement.. DLUO adhérence du pneu ?
elmo a écrit : ↑06 juil. 2025, 09:55
Les fourreaux sont à "axe déporté", non?
Je ne connais pas la Velocette, mais une instabilité à basse vitesse , c'est signe d'une chasse trop faible.
Oui Elmo axe déporté, fourche télescopique. La chasse n'est pas réglable..
Francis V a écrit : ↑06 juil. 2025, 10:26
Pas de jeu dans la colonne de direction non plus ?
Non plus, il s'agit d'une ancienne restauration mais de grande qualité, la moto a été utilisé régulièrement jusqu'à y a 1 ou 2 ans. Mon père n'a jamais de mémoire évoqué ce problème.. je penche plutôt vers un pneu AV dont la gomme durci n'adhère plus au bitume ?
zerton a écrit : ↑06 juil. 2025, 11:41
Soit un pneu sec et usé, soit pas l'habitude du tout de cette moto, il faut quelquefois plusieurs dizaines de kms pour se sentir en confiance.
Oui tu as raison sur ces 2 points.. je pensais trouver un comportement identique à mes Norton d'un point de vue tenue de route notamment mon 99. Car même avec un pneu usé ça change pas trop. La Velocette semble y être beaucoup plus sensible.. surtout vue la date du pneu !