Fourche Velocette Venom

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manton1973

Fourche Velocette Venom

Message non lu par manton1973 »

Bonjour,

Nouveau propriétaire de la Velocette Venom paternel, je m'interroge sur une tenue de route limite dangereuse ! :roll:
A basse vitesse la moto engage hyper facilement à droite et à gauche, moins à vitesse plus élevée, mais à limite faire peur.. :cry: aucun jeu dans la fourche, pas de voile sur la jante, pression pneu ok, vidange fourche effectuée, frein de direction vérifié.. pneu avon ligné état moyen.

Merci de vos retours d'expérience.
ManTon
JR

Re: Fourche Velocette Venom

Message non lu par JR »

question bête , peut on monter les fourreaux à l’envers? Y-a-t-il un réglage "side" qui change la chasse ( axe de roue ou tés) ?
manton1973

La machine a un historique connue 8) 30 ans dans la famille, n'a pas roulé depuis 1 ou 2 ans peut-être, mais pas avec moi.. 8)

J'ai d'abord pensé que ça venait de la sous pression du pneu AV, mais non. Puis j'ai vidangé la fourche, mis de la 20w (j'avais que ça) mais toujours un avant lourd et incertain. J'ai contrôler les jeux ainsi que la roue av, rien d'anormal.
philippe c

Message non lu par philippe c »

La mienne tient très bien la route. Est-ce que les ressorts de fourche ne seraient pas fatigués ? La fourche revient bien quand on l'enfonce ?
elmo

Message non lu par elmo »

Les fourreaux sont à "axe déporté", non?
Je ne connais pas la Velocette, mais une instabilité à basse vitesse , c'est signe d'une chasse trop faible.
manton1973

philippe c a écrit : 06 juil. 2025, 07:44 La mienne tient très bien la route. Est-ce que les ressorts de fourche ne seraient pas fatigués ? La fourche revient bien quand on l'enfonce ?
Oui les ressorts rebondissent bien !
A plus "grande" vitesse et ligne droite le phénomène s'apaise, mais dès que je dois ralentir ça revient :oops:
Sur un virage à gauche la moto part gentiment à droite sur "l'angle" et ne conserve pas la trajectoire et inversement.. DLUO adhérence du pneu ?
manton1973

elmo a écrit : 06 juil. 2025, 09:55 Les fourreaux sont à "axe déporté", non?
Je ne connais pas la Velocette, mais une instabilité à basse vitesse , c'est signe d'une chasse trop faible.
Oui Elmo axe déporté, fourche télescopique. La chasse n'est pas réglable..
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pas de jeu dans la colonne de direction non plus ? 8)
manton1973

Francis V a écrit : 06 juil. 2025, 10:26 Pas de jeu dans la colonne de direction non plus ? 8)
Non plus, il s'agit d'une ancienne restauration mais de grande qualité, la moto a été utilisé régulièrement jusqu'à y a 1 ou 2 ans. Mon père n'a jamais de mémoire évoqué ce problème.. je penche plutôt vers un pneu AV dont la gomme durci n'adhère plus au bitume ?
zerton

Message non lu par zerton »

Soit un pneu sec et usé, soit pas l'habitude du tout de cette moto, il faut quelquefois plusieurs dizaines de kms pour se sentir en confiance.
JR

Message non lu par JR »

c'est quoi la date de fabrication du pneu ?
Image
manton1973

JR a écrit : 06 juil. 2025, 12:00 c'est quoi la date de fabrication du pneu ?
Image
:oops: :oops: 4411 :oops: :oops:
manton1973

zerton a écrit : 06 juil. 2025, 11:41 Soit un pneu sec et usé, soit pas l'habitude du tout de cette moto, il faut quelquefois plusieurs dizaines de kms pour se sentir en confiance.
Oui tu as raison sur ces 2 points.. je pensais trouver un comportement identique à mes Norton d'un point de vue tenue de route notamment mon 99. Car même avec un pneu usé ça change pas trop. La Velocette semble y être beaucoup plus sensible.. surtout vue la date du pneu !
Répondre