Démontage Roadholder
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
-
Vincent04
Re: Démontage Roadholder
Pour moi douille 6 pans de 36mm
- jean-pierre
Heureusement que l'on ne dit pas j'ai une moto qui domine avec une fourche tient la route et un cadre lit de plume
Ça fait plus classe en Anglais
Quoique étoile d'or ou tigre .....
Ça fait plus classe en Anglais
Quoique étoile d'or ou tigre .....
- Yeti
Haaa le mythe du Triton ! Assemblé amoureusement par la crème de l'élite des passionnés en des temps oubliés où internet et les limitations de vitesse n'existaient pas !
Donc, j'ai démonté les ressorts et pour faire simple, ils doivent faire 47,46cm et ils ne font plus que 40 et 45cm. Donc, facile, je les change. Mais le plus drôle, c'est la tige interne qui a été coupée et "manchonnée-soudée" de travers. Donc je change aussi les tiges. Et ça tombe bien, les bouchons de tube n'ont pas le même pas de vis.
Donc en gros, Roadholder pré-Commando, 33mm et pas fin. Roadholder Commando, 34,8mm et pas large. P'1 le bronx...
Donc, j'ai démonté les ressorts et pour faire simple, ils doivent faire 47,46cm et ils ne font plus que 40 et 45cm. Donc, facile, je les change. Mais le plus drôle, c'est la tige interne qui a été coupée et "manchonnée-soudée" de travers. Donc je change aussi les tiges. Et ça tombe bien, les bouchons de tube n'ont pas le même pas de vis.
Donc en gros, Roadholder pré-Commando, 33mm et pas fin. Roadholder Commando, 34,8mm et pas large. P'1 le bronx...
- Bertrand
Yeti a écrit :Haaa le mythe du Triton ! Assemblé amoureusement par la crème de l'élite des passionnés en des temps oubliés...
- APEMA
Il y a parfois des surprises avec ces bouchons de fourche : Sur la mienne (850 MK3), j'ai des bouchons qui font 32 mm ! Donc pas 33 ni 35...Ils sont en inox (ne prennent pas l'aimant), je pense que ce n'est pas d'origine...
Au passage, grosses difficultés à revisser le bouchon de droite dans la fourche, on dirait que la tige est trop haute...Pourtant, elle est bien vissée au bouchon (avec l'écrou de 14 qui demande une clé ultra-fine pour passer !)...Le bouchon de gauche se visse sans problèmes.
Faut-il taper (au maillet "soft") sur ce bouchon et donc sur la tige pour que le filetage du bouchon "prenne" sur l'habillage de la fourche ? La vis Allen de serrage du Té inférieur est pourtant dessérée ?
Faut-il taper (au maillet "soft") sur ce bouchon et donc sur la tige pour que le filetage du bouchon "prenne" sur l'habillage de la fourche ? La vis Allen de serrage du Té inférieur est pourtant dessérée ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- zerton
Dans ce cas, tu commences par le droit et finis pas le gauche, en ayant soin de soulager l'avant de la moto avec un cric.
Dernière modification par zerton le 23 mai 2026, 17:21, modifié 1 fois.
- APEMA
Merci Zerton ! Mais malheureusement, j'en suis au même point : Cales sous la moto pour maintenir la roue AV en l'air (oui, c'est forcément mieux !), dévissage du bouchon gauche...Et tentative de vissage à la main du bouchon droit, qui engage bien sur les premiers filets, puis tourne très vite "dans le vide", indéfiniment...
J'ai l'impression que la tige droite, à l'intérieur, a plus de "jeu" latéral que la tige gauche ? Mais ce n'est peut-être qu'une impression...
Bref, je suis en panne de méthode pour quelque chose qui a toujours éte simple sur des motos précédentes !
J'ai l'impression que la tige droite, à l'intérieur, a plus de "jeu" latéral que la tige gauche ? Mais ce n'est peut-être qu'une impression...
Bref, je suis en panne de méthode pour quelque chose qui a toujours éte simple sur des motos précédentes !
- zerton
Alors là, c'est plus gênant. Faut redémonter ton bras droit, libérer le bouchon de sa tige de plongée et le visser / dévisser plusieurs fois jusqu'à ce que ce soit libre.
Le pas très fin de ce bouchon ne s'arrange pas avec les manipulatures...
Toutefois, il me semble me souvenir d'une certaine conicité dudit bouchon, aussi tu peux renter un dernier essai: bourrer quelque chose dans ta douille (c'est pas sale!)
de 32 de façon à pouvoir appuyer sur le bouchon en même temps que tu visses. On sait jamais ?
Le pas très fin de ce bouchon ne s'arrange pas avec les manipulatures...
Toutefois, il me semble me souvenir d'une certaine conicité dudit bouchon, aussi tu peux renter un dernier essai: bourrer quelque chose dans ta douille (c'est pas sale!)
de 32 de façon à pouvoir appuyer sur le bouchon en même temps que tu visses. On sait jamais ?
- APEMA
It's done ! Bref, ça y est, ce fichu bouchon a bien voulu se visser correctement
En fait, comme tu le disais, j'ai redémonté le bouchon (vissé sur l'écrou de 14 sur la tige), remonté avec pas mal de mouvements de la fourche, et rééssayé avec un bloc de mousse à l'intérieur de ma douille de 32...C'était le bon plan de zerton, sans nul doute !
Il faut donc appuyer fort sur le bouchon pour ça daigne visser...Curieusement, le bouchon de gauche se vissait à la main (puis à la douille, pour serrer) sans spécialement appuyer dessus...
J'ai donc une fourche opérationnelle, avec 170 cc d'huile de fourche 15 W (CASTROL) par bras, mais sans doute toujours avec les mêmes "clongs" à la détente...
A la vidange, il est sorti une huile couleur caramel beurre salé (proche consistance mayonnaise) du bras gauche et bien noire du bras droit.
J'ai donc une fourche opérationnelle, avec 170 cc d'huile de fourche 15 W (CASTROL) par bras, mais sans doute toujours avec les mêmes "clongs" à la détente...
A la vidange, il est sorti une huile couleur caramel beurre salé (proche consistance mayonnaise) du bras gauche et bien noire du bras droit.